Beauté en Birmanie

Un marché de biens de consommation en pleine croissance

Le Myanmar est considérée comme un marché émergent, mais à fort potentiel. Avec une population de 54 millions d’habitants, d’une moyenne d’âge de 28 ans et une classe moyenne en pleine croissance, selon Euromonitor, le Myanmar est classée dans le top 20 des pays qui offriront le « plus » de potentiel dans les années à venir, pour le secteur des biens de consommation dans le monde.

Pour mémoire le pays, qui ne s’est ouvert que très récemment (en 2011) a vu le secteur des biens de consommation croître de +15% entre 2010 et 2014. Le secteur de la vente au détail est actuellement évalué entre 10 et 12 milliards de dollars US, soit 15% du PIB du pays, avec de fortes projections de croissance, à court et moyen terme.

Focus sur le secteur de la beauté

Accompagnant cette ouverture du pays, le nombre de point de vente au détail s’est multiplié au fil des ans, pour atteindre la valeur de 250 000. Ces points de ventes se trouvent principalement dans les deux centres urbains du pays (Yangon - 8 millions d'habitants / Mandalay - 1,2 million d'habitants), mais constituent également un maillage réparti sur l'ensemble du pays. Dans la foulée du développement du marché birman des biens de consommation, la variété des marques internationales proposant des produits cosmétiques ne cesse de croitre dans les rayons de ces points de ventes. La population Birmane est déjà sensibilisée à l’importance des soins de peau, notamment via le maquillage traditionnel local « Thanaka », largement utilisé en zone rurale comme urbaine. Il s’agit d’une pâte d’origine végétale, appliquée sur la peau pour ses propriétés hydratantes, anti-âge et de protection solaire. C’est principalement cette pâte végétale qui est déclinée en produits cosmétiques locaux, cette offre locale restant cependant limitée.

Compte tenu de l’influence et de l’exposition aux modes de vies occidentaux, notamment via les films et séries occidentales et coréennes, la clientèle birmane peut être caractérisée par son attrait et son haut niveau de confiance pour les marques internationales qui entrent peu à peu sur le marché. Elle est également caractérisée par sa grande sensibilité à l’influence des bloggeurs et célébrité de la beauté, qui contribuent à la réputation de marques de cosmétiques, essentiellement via le canal « Facebook ».

En 2022, on estime que la valeur du marché des cosmétiques atteindra 1 milliard de USD, soit une croissance (à valeur constante) de 2017 à 2022 de 150 %.

Opportunités pour l'offre française

Si des marques  internationales, et françaises sont déja présentes en Birmanie, le secteur reste en pleine évolution sans être saturé et les marques francaises bénéficient d'une forte image de qualité. Enfin, le marché birman reste robuste malgrséla crise Covid et devrait rapidement reprendre une forte croissance, prévue entre 5 et 6% pour 2021.

Gagnez du temps et venez à la rencontre de ce marché en plein essor, Business France organise pour les sociétés francçaises de la filière cosmétique, des rencontres virtualles avec le groupe S&P, l'une des plus grandes sociétés de distribution de produits non alimentaires au Myanmar, qui est à la recherche de produits français "skin care" et "dermo-cosmétique", conventionnels, Bio/naturels, vegan...  L'entreprise dispose de ses propres rréseaux de distribution : 574 grandes surfaces et 528 "petits" points de ventes au Myanmar. 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter Merelyne Richard (merelyne.richard@businessfrance.fr), correspondante cosmétique pour la région ASEAN-Océanie, et basée à Yangon en Birmanie.