Proxes France, basée à Lognes, en Seine et Marne, commercialise des lignes de production de produits pâteux ou semi-pâteux, tels que sauces, fromages fondus, crèmes, gels, dentifrices, shampooings sur le marché français et le continent africain. L’entreprise fournit des solutions clé en main aux industriels, des lignes complètes de production jusqu’aux mises en relation avec des laboratoires pour le développement de nouveaux produits.

Depuis 5 ans, Taylor Livingston est responsable international en charge de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale. Ayant passé son enfance et vécu dans ces pays, sa connaissance des codes interculturels est un atout important pour son poste actuel.

VOUS ÊTES EXPORTATEUR, QUEL EST L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ?

A mon arrivée dans l’entreprise, en 2019, j’ai repris contact avec les Bureaux Business France en Afrique, pour faire connaitre l’entreprise et mieux cerner nos futurs clients.
Parallèlement, j’ai participé à des Pavillons France sur des salons, tel que Promote au Cameroun, ou Sara en Côte d’Ivoire.

QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?

A l’époque, n’étant pas encore accompagné dans le cadre de la Team France Export, je devais multiplier les prises de contacts pour rencontrer des responsables au sein des différents bureaux de Business France des pays visés.
Actuellement, avec ma conseillère Team France Export, Hadiyatou Ba, j’ai simplifié ma méthode de travail et vais droit au but. De manière systématique, j’ai travaillé sur le ciblage des produits importés par les pays, et priorisé les destinations sur lesquelles Proxes devait se positionner, notamment grâce aux points Conseil Marché qui permettent d’échanger avec les experts de chaque pays et de valider l’intérêt de solutions pour le marché visé. Nous avons ainsi choisi le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Ghana.

VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE EN France ET EN ANGOLA ?

Sur l’Angola, nous avions identifié les partenaires avec lesquels nous souhaitions travailler dès 2019. Cependant, nous n’arrivions pas à obtenir de réponse, ne connaissant pas les décideurs au sein de ces entreprises. Nos développements de projets sont longs, et en Afrique il faut compter plutôt 18 ou 24 mois. Grâce aux équipes du bureau local, les interlocuteurs décisionnaires ont été contactés et j’ai pu les rencontrer et défendre mon projet. Ils m’ont accompagné à certains rendez-vous et leur présence a été très précieuse car, même si la plupart maitrisent l’anglais, le portugais reste la langue la plus utilisée.
Ce qui a fait la différence pour Proxes :
• Avoir un interlocuteur unique en France
• Prospecter individuellement pour gagner du temps et être certain de la qualité des prospects identifiés
• Se faire accompagner par un expert local de Business France.
Il est également indispensable de se déplacer pour rencontrer ses interlocuteurs : en particulier sur le continent africain, on ne fait pas d’affaires en visioconférence

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (RoI) DE CET ACCOMPAGNEMENT ?

À la suite de ces rendez-vous, avec ces interlocuteurs décisionnaires, nous avons signé une affaire de plus d’un million d’euros !