Bpifrance et Business France poursuivent un objectif stratégique commun de développement des entreprises exportatrices, répondant à la volonté du gouvernement de transformer le modèle d’accompagnement des PME à l’export, afin que l’international constitue le débouché naturel de l’économie française. La mission de « Team France Export », qui réunit l’Etat, les Régions, les acteurs consulaires, Bpifrance et Business France, est d’atteindre l’objectif de 200 000 exportateurs. En 2017, seules 124 060 entreprises ont exporté leurs biens et services : 95% sont des PME ou des TPE. Elles ne totalisent cependant que 13% des montants. Les PME constituent donc un maillon clef pour rééquilibrer la balance commerciale et révéler une nouvelle génération d’exportateurs.

 

Liés par un partenariat depuis 2008, renouvelé en 2014 et 2016, Bpifrance et Business France mettent en œuvre des actions complémentaires permettant aux PME et ETI d’avoir une vision stratégique et un plan d’action dans la durée pour leur développement à l’international. Depuis 2013, les partenaires ont regroupé et simplifié leurs offres de produits et services pour apporter un soutien plus efficace aux entreprises qui souhaitent se développer à l’international. Partageant la conviction que l’export démarre dans les régions, Business France et Bpifrance ont déployé quarante chargés d’affaires export de Business France dans les implantations régionales de Bpifrance pour rapprocher l’offre des entrepreneurs. Dans le même temps, les « missions export » communes centrées sur un pays et un secteur d’activité ont été mis en place pour les clients Bpifrance.

 

Ces cinq dernières années, 1 770 entreprises ont été accompagnées à l’export par Bpifrance et Business France, dont 71% sont des PME. Elles proviennent de toutes les régions françaises et couvrent tous secteurs d’activité. Avec le soutien des équipes de Business France et de Bpifrance, trois entreprises sur quatre sont devenues des exportatrices régulières. L’an dernier, six entreprises sur dix ont commencé à exporter ou ont ouvert une implantation à l’étranger. Parmi les destinations phares figurent les Etats-Unis, la Chine, mais aussi l’Allemagne et la Grande-Bretagne.