Cette signature implique un certain nombre d’actions pour chacune des parties qui vont travailler conjointement pour identifier, accompagner et promouvoir les PME françaises des secteurs des transports, de la logistique, de la mobilité et de l’industrie à l’international. Le partenariat permettra également d’attirer des startups françaises et internationales à fort potentiel au sein du dispositif ZEBOX, l’incubateur et accélérateur de startups lancé par le Groupe CMA CGM cette année

Dans le cadre de cette convention, CMA CGM mettra concrètement à disposition des PME identifiées, son réseau d’agences en France comme à l’étranger ainsi que ses contacts professionnels. Elle pourra également héberger des volontaires internationaux de ces PME dans ses locaux à l’étranger.

Ce partenariat permettra d’identifier et d’accompagner les startups porteuses d’innovations technologiques dans les domaines du transport, de la logistique, des mobilités et de l’industrie 4.0. Une part importante des startups accompagnées sera issue de l’international.

La France possède un vivier d’entreprises innovantes unique. Pour preuve, 729 entreprises françaises proposent des technologies pour faire muter l’industrie. 54% d’entre elles sont internationalisées (Principaux marchés : Europe du Nord, Amérique du Nord, Afrique du Nord et Asie). (Source : « Répertoire National – Panorama 2018 » des Offreurs de solution Industrie du Futur (AIF/CCI))

« CMA CGM et Business France ont décidé d’unir leurs forces dans l’accompagnement, la valorisation et la promotion des petites et moyennes entreprises françaises sur un marché mondial à forte concurrence. Cette collaboration est d’autant plus importante que 72% des exportations et importations françaises sont réalisées par voie maritime (Union des ports de France, 2017) », souligne Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France.

 

« Grace à sa présence dans 160 pays et son réseau de plus de 755 agences commerciales, CMA CGM a une expertise forte en matière d’échanges économiques internationaux, précise Rodolphe Saadé, Président Directeur Général de CMA CGM. C’est cette expertise et ce réseau mondial que nous souhaitons mettre au service du développement économique de la France. Ce partenariat avec Business France permet de mettre en place un accompagnement concret des PMEs désirant se développer à l’international. »