actus, News_alaune, news_liste

Publié annuellement depuis déjà 10 ans, ce rapport se concentre sur la compétitivité de la France, son ouverture sur le monde ainsi que son attractivité auprès des investisseurs étrangers. Pour la seconde année, l’agence Business France, née de la fusion entre les deux entités UBIFRANCE et l’Agence Française pour les Investissements Internationaux en janvier 2015, y propose également un volet sur le commerce et l’export.

Economie dynamique, créative et innovante, la France s’impose comme l’un des pays les plus attractifs en Europe. Le bilan dévoile des résultats très positifs pour l’année 2015 : 962 décisions d’investissements de sociétés étrangères ont permis la création ou le maintien de 33 682 emplois, soit 27% de plus qu’en 2014. Les exportations de biens français ont elles aussi progressé en 2015 et ont atteint 455,1 milliards d’euros. La France se place d’ailleurs au 3ème rang mondial des pays exportateurs de services.

Extraits du rapport, ces chiffres ne sont qu’un exemple du rayonnement international de la France. Alors que 30% des investissements étrangers sont réalisés dans des activités de production et 9% dans les fonctions R&D ingénierie et design, les start-up françaises foisonnent, plus étonnantes les unes que les autres, prêtes à conquérir les marchés grâce à leur inventivité.

Décliné en plusieurs chapitres, ce bilan s’emploie à développer non seulement les caractéristiques des investissements étrangers en France, mais aussi l’attractivité territoriale du pays, son potentiel d’innovation et d’attractivité. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, Business France met à votre disposition dans le lien suivant :

  • Le rapport sur l’internationalisation de l’économie française (en version PDF), le communiqué de presse et le dossier de presse.
  • Une application « Invest in France » qui permet de connaitre les localisations d’implantation des entreprises étrangères implantées en France et de consulter en temps réel les actualités relatives à l’attractivité économique de la France.
  • Une plateforme interactive et évolutive (disponible sur Android et Apple), grande nouveauté de cette édition 2016, permettant à l’utilisateur de visualiser ces données à sa guise et par pays investisseur s’il le souhaite.
  • Des vidéos témoignages d’investisseurs étrangers qui ont choisi la France !

export_FR_Page_1 export_FR_Page_2 invest_fr_Page_1 invest_fr_Page_2