Russie - Resserrement des contrôles de qualité
22/06/2017
- Embargo sur l’importation de viande et de fromage provenant de 31 fournisseurs brésiliens
L’Office de la Santé végétale et animale, Rosselkhoznadzor, a interdit les importations de viande et de coproduits ainsi que celles de fromages en provenance de 31 fournisseurs brésiliens depuis le 9 juin dernier.
La décision a été prise en accord avec les Autorités brésiliennes dans le cadre d’une notification.
La notification indique que les fournisseurs brésiliens ne remplissent pas complétement les standards vétérinaires et sanitaires russes et de l'Union Economique Eurasienne. La liste des entreprises brésiliennes comprend 9 producteurs de viande bovine, 9 producteurs de volaille, 8 de viande porcine et 2 de fromages.
- Rosselkhoznadzor resserre les contrôles de certaines firmes biélorusses alimentaires
L’Office de la Santé végétale et animale, Rosselkhoznadzor, a resserré les contrôles d’un certain nombre de firmes biélorusses en raison de violations des réglementations vétérinaires et sanitaires.
La viande de volaille provenant de l’usine de Dzerzhinsky, la viande porcine originaire de l’usine Skidelsky ainsi que le bœuf de l’usine de viande Gomel et de l’entreprise Partner and K ont été identifiées avec des germes de Listéria.
- 20% des produits animaux contrôlés par Rosselkhoznadzor en 2016 ne correspondent pas aux standards de qualité
En 2016, les échantillons testés en laboratoire pour la qualité du produit ont été prélevés à partir de 24 158 lots de produits et 21% d’entre eux n’étaient pas conformes aux déclarations du producteur.
De plus, des échantillons prélevés sur 103 450 lots ont été testés sur l’aspect sanitaire et 7,8% des produits alimentaires ne correspondaient aux standards sanitaires.