Maroc - L'industrie de la volaille mécontente de l'accord commercial américain
16/08/2018
Des représentants de l’industrie disent que l’importation de volaille américaine créera une concurrence déloyale.
Avec cet accord commercial annoncé le 7 août dernier, la viande de volaille et les produits à base de volaille américains ont été autorisés à être exportés vers le Maroc pour la 1ère fois. L’industrie avicole américaine tente, depuis 14 ans, d’accéder au marché marocain, selon un communiqué de presse du Conseil américain des exportations de volailles et d’œufs (USAPEEC) et du Conseil national du poulet (NCC).
Selon un rapport publié à Yabiladi, la Fédération interprofessionnelle marocaine du secteur de la volaille (FISA) a appelé à une réunion sur la situation commerciale. L’organisation a exprimé ses préoccupations quant à l’autorisation d’entrée de produits de volaille américains au Maroc, ce qui créerait une concurrence déloyale.
La FISA a déclaré que le marché marocain de la volaille est autosuffisant et que ses produits de volaille domestiques sont de grande qualité.
L 'Association nationale des producteurs de viande et de volaille du Maroc (ANPVV) a également exprimé sa désapprobation quant à la perspective de l'entrée de volaille américaine dans le pays.
Les premières estimations indiquent que le Maroc serait un marché de 10 millions USD pour le secteur de la volaille aux États-Unis, avec une croissance supplémentaire au fil du temps. Le président de l'USAPEEC, Jim Sumner, a déclaré que les produits à base de dinde américaine auront pleinement accès au Maroc d'ici 2024, tandis que les poulets américains auront un accès complet d'ici 2030.