Indonésie - La France, via l’AFD, s’engage aux cotés de l’Indonésie pour faire face à l’urgence climatique et à la crise du Covid-19
07/06/2020
L’institution financière publique indonésienne PT Sarana Multi Infrastruktur (PT SMI) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé, le 20 mai, une 2ème ligne de crédit de 150 M USD pour le financement d’infrastructures vertes en Indonésie. En réponse à la pandémie de Covid-19, 30% de cette ligne de crédit ont été alloués au financement d’infrastructures sanitaires dans les municipalités.
Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’initiative "SDG Indonesia One" lancée par PT SMI en octobre 2018, et qui vise à accélérer la réalisation des objectifs de développement durable en Indonésie en mobilisant des financements innovants. Il permettra à PT SMI de renforcer son offre de financement pour des projets contribuant directement aux objectifs de développement durable et à la lutte contre le changement climatique.
De surcroît, une subvention de 5 M EUR a été accordée par l’Union européenne pour permettre à PT SMI de prendre plus de risques dans le financement de projets et assouplir les conditions financières des projets ayant un fort impact environnemental ou social. L’AFD contribue également au renforcement des capacités de PT SMI et à l’amélioration de sa gestion des risques environnementaux et sociaux avec une subvention de 600 000 EUR.
La 1ère ligne de crédit entre l’AFD et PT SMI a été signée dès 2015, permettant à l’institution indonésienne de soutenir des projets (énergie renouvelable, efficacité énergétique, eau) qui ont contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 250 000 tCO2eq par an et protègent 1,5 million de personnes des effets du changement climatique. Ces engagements s’inscrivent dans la stratégie de l’IDFC (International Development Finance Club), un réseau de 26 banques de développement dont l’AFD et PT SMI sont membres, et dont l’objectif est de promouvoir la finance verte dans le monde.