Le marché du traitement de l'eau et des déchets en Algérie 2022
Auteur : DE-Information Conseil-Observatoire des marchés export
2023 - 40 pages
Editeur : Business France
Référence : B2300592A
Prix : Gratuit
Les ressources dégagées par l'industrie des hydrocarbures ont permis à l'Algérie de lancer au début des années 2000 d'ambitieux programmes de développement, axés notamment sur la modernisation des équipements publics.
Parmi les secteurs ciblés par ces programmes, figure l’environnement qui, après avoir longtemps été marginalisé, compte désormais parmi les priorités de l’État algérien.
L'analyse présentée dans ce document concerne l'eau et la gestion des déchets, deux secteurs porteurs faisant l'objet d'investissements publics importants et présentant des opportunités conséquentes pour les entreprises françaises.
S'agissant de l'eau, l'Algérie est confrontée à un stress hydrique. Elle s'efforce d'optimiser la gestion de ses ressources et d’améliorer ses infrastructures, dans le cadre de programmes de développement ciblés : alimentation en eau potable, irrigation, assainissement…
L'amélioration de la gestion des déchets constitue un autre défi essentiel de la politique environnementale du pays.
Alors que la gestion des déchets ménagers est encore perfectible, le traitement des déchets dangereux commence à se mettre en place.