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Nombre de pages : 110

Pays concerné
Royaume-Uni
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Type de média Livre blanc
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Le secteur des transports ferroviaires et urbains britannique a vu doubler son nombre de voyageurs depuis le milieu des années 1990. D’importants investissements sont réalisés pour assurer un service de qualité sur tout le territoire pour les années et décennies à venir, avec de grands projets d’infrastructures comme la ligne de train urbain Crossrail, la future ligne à grande vitesse High Speed 2 (HS2), et les programmes de montée en gamme et d’électrification des lignes existantes. Les investissements dans le matériel roulant font également du marché britannique un territoire porteur. La modernisation de la flotte actuelle est en cours, au travers de commandes de trains neufs et de programmes de rénovation. Les projets de construction de nouvelles lignes comme HS2 génèrent des contrats de fourniture de matériel roulant et d’équipements à plusieurs centaines de millions EUR. Le Royaume-Uni est le 1er pays à s’être engagé légalement à la neutralité carbone pour 2050. La dynamique de décarbonation représente également une opportunité pour le développement du fret ferroviaire. Les ITS sont également en plein essor. Sur le plan structurel, le Williams-Shapps Plan for Rail vise la simplification du systèmes actuels, reposant sur les contrats de franchise avec des opérateurs privés. La création en 2023 du futur organisme étatique Great British Railway marquera le début de cette nouvelle ère. Le secteur des transports ferroviaires et urbains britanniques constitue donc un environnement très dynamique et particulièrement porteur d’opportunités pour les entreprises françaises de la chaîne d’approvisionnent des infrastructures ferroviaires.