Le marché des énergies renouvelables en Afrique du Sud 2021

Auteur : Bureau Business France de JOHANNESBURG

2021 - 54 pages

Editeur : Business France

Référence : B2101012A

Prix : Gratuit

L’Afrique du Sud est le pays le plus industrialisé du continent africain. Son développement économique, ainsi que celui de son secteur de l’énergie, sont étroitement liés à son historique minier.

La société publique Eskom, établie en 1923, monopolise depuis près de 100 ans le marché de la production, du transport et de la distribution d’électricité. Elle est responsable de près de 95 % de la production d’électricité du pays, dont la majeure partie est issue de centrales à charbon. Cependant, ces dernières peinent aujourd’hui à répondre à la demande du pays.

Depuis 2010, le marché des énergies renouvelables (EnR) connaît une croissance importante dans le pays, avec la mise en place du Renewable Energy Independent Power Producer Procurement Programme (REIPPPP ou REI4P) qui a permis d’octroyer 6 422 MW par le biais de six fenêtres d’appels d’offres entre 2011 et 2015.

Le président sud-africain s’est engagé à continuer de promouvoir le développement des énergies renouvelables et l’augmentation de la capacité de production d’électricité, en facilitant l’entrée sur le marché de producteurs indépendants (IPP), et en permettant l’émergence de producteurs-consommateurs. Les EnR occupent donc une part croissante dans le mix électrique du pays et représentent des opportunités intéressantes pour les entreprises françaises du secteur.