Le marché du chocolat en France

Près de 70% du chocolat est vendu en grandes surfaces, les 30% restant sont commercialisés par d’autres circuits : détaillants, stations-services, kiosques, boulangeries, etc…

En 2020, les ventes de chocolat en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) en France représentaient en volume 354 935 tonnes, pour une valeur de 3 329 millions d’euros. Selon le Syndicat du Chocolat, l’industrie est portée en France par 115 entreprises (dont 90% de PME), pour environ 30 000 emplois directs (dont 15 850 en production).

 

La répartition des ventes en GMS par catégorie est la suivante :

 

Du côté des consommateurs, la consommation annuelle de chocolat est passée de 6,4kg/habitant en 2020 à 7,3kg/habitant en 2021, soit une augmentation de 14%. Le secteur bénéficie d’un rebond d’activité d’après crise, en témoigne l’évolution entre 2020 et 2021.

Les Français sont friands de chocolat noir, avec une tendance à en consommer supérieure au reste de l’Europe (30% contre 5% en moyenne en Europe). Une bonne nouvelle, compte tenu des apports nutritifs de ce dernier.

En effet, la composition du chocolat étant unique, cet aliment est soumis à une directive européenne 2000/36/CE. Cette directive communautaire liste les différentes règles de composition, les méthodes de fabrication, le conditionnement ainsi que l’étiquetage.

  • Le chocolat noir doit être composé de 43% de cacao.
  • Le chocolat au lait doit contenir 30% de cacao.
  • Le chocolat blanc est constitué de 20% de beurre de cacao et de 14% de produits du lait.

La matière première du chocolat est la fève de cacao. Le principal pays producteur de cacao à l’échelle mondiale est la Côte d’Ivoire, cette dernière est également le principal pays fournisseur de fèves importées par les fabricants français (43% des importations françaises de fèves de cacao en 2019).

 

Perspectives à l’international

En 2020, la France exporte environ 62,1% de sa production (en volume). Cela représente environ 236 686 tonnes, soit en valeur : 928 millions d’euros. Ses principaux clients sont ses voisins Européens (81% des exportations françaises), viennent ensuite l’Asie (4%), l’Afrique (3%), l’Amérique (3%) et enfin l’Océanie (1%).

 

Focus matières premières

Entre janvier 2021 et janvier 2022, le prix de la tonne de fèves de cacao a augmenté d’en moyenne +12% en euros et +6% en dollars selon les Bourses de Londres et New York.

Cette augmentation s’explique par les perspectives d’une récolte moindre en Côte d’Ivoire depuis plusieurs semaines. Ces perspectives sont elles-mêmes alimentées par un ralentissement des arrivées de fèves dans les ports ivoiriens et par une baisse faramineuse des achats de fèves au Ghana à la date du 6 janvier 2022 (263 000 tonnes contre 570 000 tonnes enregistrées l’année dernière à la même date).

La hausse progressive au cours de ces derniers mois, ne devrait cependant pas profiter pour l’instant aux travailleurs des plantations : en Côte d’Ivoire, les prix d’achat au producteur prix bord-champ sont fixés par semestre, et au Ghana l’autre géant du cacao, à l’année. Peu d’espoir donc, de voir une réévaluation en cours de récolte.