Belgique - L'industrie du médicament booste l'économie belge
07/12/2017
Les récents chiffres de 2016 confirment une fois la place de premier plan de l’industrie pharmaceutique pour l’économie belge.
En effet, le secteur pèse lourd en Belgique, puisque les exportations de médicaments des entreprises pharmaceutiques implantées dans le pays représentent plus d’un dixième (11,3%) des exportations totales du pays. Ainsi, la valeur totale des exportations belges de médicaments et de vaccins s’est élevée à 40,7 Mds EUR en 2016, un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente. C’est donc sans surprise que l’industrie pharmaceutique a à nouveau réalisé un solde commercial positif de plus de 7,2 Mds EUR en 2016, ce qui équivaut à une hausse de près d’1 Md par rapport à 2015.
Ces bonnes performances s’expliquent tout d’abord par la position géographique unique de la Belgique, son accès aisé aux marchés étrangers via de vastes infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires et à l’excellence des services des partenaires logistiques. Ainsi, la rencontre des secteurs de la pharmacie et de la logistique permettent de créer de nouvelles innovations, notamment dans les différents modes de transport. Par exemple, la Belgique, qui compte 32 sites de production sur son territoire, possède également 10 centres de distribution mondiaux ou européens dédiés au secteur pharmaceutique.
Enfin, il faut noter que la Belgique est un investisseur de premier plan pour la recherche et le développement (R&D) pharmaceutique. Les investissements R&D de nouveaux médicaments ont en effet augmenté de 5,5% en 2015, atteignant près de 2,6 Mds EUR. Grâce à ces recherches scientifiques de haut niveau, le pays se profile de plus en plus comme un laboratoire de premier plan mondial, et le secteur pharmaceutique demeure ainsi un acteur essentiel de l’innovation en Belgique.