De nouveaux matériaux japonais sont désormais utilisés pour les principales pièces du moteur d’avion de la prochaine génération. En effet, General Electric utilise la fibre de carbone de silicium pour son dernier moteur. L’alliage d’aluminium est de plus en plus remplacé par le plastique renforcé par fibre de carbone pour les ailes et le fuselage. Le taux d’utilisation de ce type de plastique dépasse déjà 50% dans les avions de moyenne et de grande tailles d’Airbus et de Boeing. Les entreprises japonaises détiennent 70% du marché du plastique renforcé par fibre de carbone. De surcroît, à ce jour, seuls les deux japonais Ube Industry et Nihon Carbon sont capables de fournir la fibre de carbone de silicium. Ube compte construire une nouvelle usine afin de multiplier par 20 sa capacité à 200 tonnes par an. De son côté, Nihon Carbon, qui vient d’accroître sa capacité annuelle à 10 tonnes, est prêt à prendre participation dans une usine que GE démarrera aux Etats-Unis d’ici 2019.