Pouvez-vous nous présenter le réseau ITS Finland et des ITS Nordics ?

ITS Finland rassemble plus de 110 organisations (entreprises, centre de recherche, université, institutionnels) dans le domaine de la numérisation des transports et de la mobilité. ITS Finland peut se définir comme un partenariat public-privé très étroit avec des d'autorités publiques impliquées dans notre réseau depuis sa création.

La Finlande a une longue tradition dans le secteur des ITS et nous pouvons clairement voir l’importance de plus en plus importante de la mobilité intelligente. Le nombre de nos membres n'a cessé de croître et il est également intéressant de constater qu'au cours des dernières années, nous avons constaté un intérêt de la part d’organisations traditionnellement en dehors du secteur ITS. Nous avons de nouveaux membres qui proviennent de domaines diverse et variés tels que le financement des infrastructures, les bureaux d’avocats et de la communication.

ITS Finland collabore très étroitement avec d'autres associations nordiques - ITS Sweden, ITS Norway, ITS Denmark et ITS Iceland récemment créée - ainsi que ITS Estonia. Au total, ITS Nordics représente plus de 300 acteurs de la région. ITS Nordics est également actif au sein des Comité de Coordination des organismes nationaux, car ITS Finland, Sweden et Norway y sont tous représentés.

Quels sont vos priorités et projets actuels ?

Le développement de l’écosystème et des solutions pour un transport sans émissions de Co2 ont été des domaines prioritaires pour nous cette année et continueront l'année prochaine.
Au sein d’ITS Finland, nous avons deux projets de collaboration à grande échelle. Le premier est le programme national (National Growth Programme) pour le secteur des transports. L’objectif principal du programme est de développer les solutions durables (tant en termes d’impact environnemental, économique et social) dans le secteur des transports. Le programme, qui dépend du Ministère de l'Emploi et de l'Économie est coordonner par ITS Finlande.

Le deuxième projet, en collaboration avec Sitra 5xxxx) et 6 villes finlandaises, vise à promouvoir l'économie circulaire dans le secteur des transports. L'objectif est de favoriser l'adoption de solutions d'économie circulaire tant au niveau des villes que dans les pays nordiques.
Nous vivons actuellement une période très intéressante avec plusieurs initiatives politiques en préparation en Finlande dans lesquelles nous sommes impliqués. Le Ministère finlandais des transports et des communications est actuellement en phase de préparation du premier plan national de transport pour une durée de 12 ans avec l’élaboration d’une feuille de route visant à atteindre la neutralité carbone dans les transports d’ici 2045. Le ministère des Finances prépare d’ailleurs une réforme de la fiscalité des transports.

La Finlande abrite de nombreux projets pilotes dans le domaine des ITS. Vous trouverez plus d'informations d'actualité sur l'ensemble de l'écosystème de la mobilité intelligente sur le site Web de Future Mobility Finland.
Nous attendons également avec impatience le Congrès mondial de l'ITS à Hambourg en 2021, où nous aurons à nouveau un pavillon nordique commun.

Projets européens et Green Deal, et possibilités de coopération ?

Bien entendu, le Green Deal de l'UE et le Fonds de réponse offrent une opportunité pour notre secteur, car les solutions de mobilité intelligente répondent parfaitement aux objectifs des deux packages (solutions verte et numériques). En Finlande, nous avons déjà vu que le gouvernement considère de plus en plus le secteur des transports comme l'un des secteurs les plus importants pour une croissance durable.

Nous espérons qu'il existe une possibilité de collaboration pour mettre sur pied des projets européens de mobilité intelligente à grande échelle, tant pour la recherche que pour le financement lié au déploiement de ces solutions. Nous devrions également examiner les possibilités de collaboration liées entre autres à l'utilisation des données et aux possibles collaborations entre les différents secteurs.

Quel est selon vous l’impact de la crise sanitaire sur le secteur des transports et du MaaS en particulier ?

Le véritable impact du COVID-19 reste à voir et naturellement, pour le moment, la préoccupation dans les pays nordiques est de savoir comment retrouver les niveaux d’usage d’avant crise des transports en commun et autres solutions durables de mobilité offrant une alternative aux véhicules individuels. J'espère, qu'à plus long terme, cette situation accélérera plutôt l'adoption de la numérisation et des services et montrera l'importance d'un système de transport multimodal intégré. Les solutions MaaS apportent la flexibilité nécessaire et les informations en temps réel dans la chaîne de transport en intégrant les différentes options disponibles.

En collaboration avec d'autres pays nordiques, nous travaillons à permettre l'itinérance du MaaS et à promouvoir le travail de normalisation dans le projet Nordic Open Mobility and Digitalization, financé dans le cadre de Nordic Innovation.