Le ministre des Affaires Maritimes a publié une feuille de route pour réduire de 70% le volume de déchets plastiques dans l'océan indonésien de 70% d'ici 2025 et arriver en 2040 a zéro déchet plastique en opérant une transition vers une économie circulaire pour les déchets plastiques.

Le Gouvernement a fait un scénario de changement de système, en entreprenant plusieurs étapes d'intervention clés, à savoir : la réduction de l'utilisation des plastiques pour limiter la consommation à 1 million de tonnes par an au maximum, la refonte des produits et des emballages grâce au recyclage, l'augmentation de la collecte des déchets plastiques jusqu'à 80% d'ici 2025, le doublement de la capacité de recyclage d'ici 2025, ainsi que la construction d'un site d'enfouissement afin qu'il puisse accueillir des déchets plastiques non recyclables.

Avec ce scénario, l'Indonésie devrait réduire de 16 millions de tonnes de déchets plastiques dans les océans et les voies navigables, réduisant également de 20 millions de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre par an.

De nombreuses opportunités s'offrent aux fournisseurs français liées au secteur de l’économie circulaire notamment pour la gestion de déchets plastiques tels que la technologie de recyclage, les machines d'emballage en plastique respectueuses de l'environnement, systèmes de tri et collecte des déchets plastiques qui sont efficaces.

Pour rappel, l'AFD accompagne le gouvernement indonésien – ministère des Pêches (KKP) via l'accompagnement d’une subvention de l’AFD d’un montant de 500 000 EUR dans sa démarche d’amélioration de la surveillance des côtes et de modélisation des débris marins. Le projet s'appuiera sur la mise en place d'un partenariat avec l'IRD (Institut national de recherche pour le développement) et contribuera à la valorisation de l'expertise française en matière de recherche océanographique.