Indonésie - Pays à la pointe de la beauté halal
21/02/2022
Le marché de la beauté halal est florissant, non seulement en raison de l'augmentation de la population musulmane dans le monde, mais aussi parce que les non-musulmans, adeptes des cosmétiques naturels, vegan et sécuritaires sont de plus en plus nombreux à se tourner ces produits.
Le marché mondial des cosmétiques halal a atteint une valeur de 74,7 Mds USD en 2020. Tiré par une population musulmane croissante et la jeune génération devenant des consommateurs plus conscients, les dépenses globales devraient augmenter de 9,6 % d’ici 2026. À ce jour, l’Asie du Sud-est est le principal marché de cosmétiques halal.
L’Indonésie est le plus important marché de produits halal au monde (alimentaire et non-alimentaire). Les dépenses des consommateurs ont atteint 184 Mds USD en 2020, dont 4,19 Mds USD pour les cosmétiques et produits de toilette (C&T). En comparaison, le marché indonésien des C&T pèse au global environ 6,34 Mds USD.
Au cours des 5 prochaines années, le segment des cosmétiques certifiés halal devrait détenir la plus grande part dans le pays en raison de la sensibilisation croissante des consommateurs et la mise en œuvre de la loi Halal entrée en vigueur en 2019 qui s’applique aux cosmétiques, aux aliments, aux produits non alimentaires et aux services.
Outre la certification halal obligatoire, les producteurs de cosmétiques doivent obtenir des autorisations de distribution et satisfaire les exigences de l'administration indonésienne ou un organisme de certification étranger accrédité.
Les marques de cosmétiques ont jusqu’en 2026 pour mettre pleinement en œuvre cette loi.