French Rail Days 2023 - Turquie
Secteur prioritaire du Ministère des Transports, plus de 28,8 Mds USD d’investissements ont été réalisés dans les transports ferroviaires et urbains entre 2003 et fin 2021.
Les objectifs gouvernementaux pour le réseau ferroviaire national sont la modernisation du réseau existant (doublement des voies, signalisation, électrification), la construction des voies rapides et le développement des lignes à grande vitesse. Les travaux en cours concernent la construction de 1 029 km de lignes à grande vitesse (Ankara-Izmir - 624 km, Ankara-Sivas - 405 km), 1465 km de voies rapides ainsi que 847 km d’électrification et 1595 km de signalisation.
La Turquie comptait 13 022 km de chemins de fer en 2022. 12 municipalités métropolitaines sont équipées de systèmes de métro, de LRT ou de tramways totalisant plus de 800 km de voies. Deux villes ont lancé les appels d'offres d’ingénierie de leurs projets. 1 ville lancera également des projets de transports ferrés urbains. Il y a seulement une dizaine de projets de système ferroviaire urbain encours à Istanbul.
La Turquie est intégrée dans le corridor central du projet Belt and Road Initiative avec l’ouverture de la ligne Bakou-Tbilissi-Kars (76 km) en 2017.
L’industrie locale se développe surtout avec 2 constructeurs de LTR : Bozankaya et Durmazlar.
Le salon Eurasia Rail est le rendez-vous incontournable des acteurs du secteur ferroviaire et des transports urbains en Turquie et de la zone.