French Mobility Days 2023 - Ethiopie et Tanzanie

25 - 29 sept. 2023
Addis-Abeba et Dar es Sala, Éthiopie, Tanzanie
Sur devis

Ethiopie: Le développement des infrastructures de transports nationales est une priorité du gouvernement. Le désenclavement logistique et la création de corridors ferroviaires et routiers/autoroutiers fait partie de cette stratégie. Au niveau local/municipal, après le développement du réseau LRT à Addis, d'autres villes éthiopiennes devraient suivre l'exemple et mettre en place ce type d'infrastructures de transport (avec par ex.la ville de Dire Dawa, l'une des plus importantes du pays, avec un projet financé par l'AFD).

Possibilité de rencontres avec les autorités publiques éthiopiennes du secteur (Ministry of Transports, Ethiopian Road Authority, Ethiopian Railway Corporation), et une cible partenaires. Séminaire d'information marché + rencontres collectives + B to B

Tanzanie: Nombreux projets en cours et à venir dans le secteur des transports en lien avec l'évolution de la population. Projet BRT : Le projet BRT est activé en six phases qui couvriront l'ensemble de la ville avec un service de bonne qualité et des infrastructures cyclables et pédestres associées. La phase II (travaux achevés fin 2022) est soutenue par la Banque Africaine de Développement (159 MUSD) et les phases III et IV seront soutenues par la Banque Mondiale. L'Agence Française de Développement négocie avec les autorités tanzaniennes pour la construction des infrastructures de la phase V dont la conception détaillée sera financée par la Banque mondiale. Par ailleurs, le programme 2021-2027 de coopération de l’UE, encore en discussion, pourrait inclure un volet dédié à la « ville durable ». L’UE pourrait ainsi soutenir certains projets pour améliorer les transports urbains en les digitalisant avec l’objectif majeur d’améliorer les services urbains au profit de la frange de population la plus défavorisée etc.