French Mining Days 2024 - Afrique du sud

5 - 8 févr. 2024
Le Cap, Afrique Du Sud
Sur devis

Le Mining Indaba est un forum international minier majeur. Il doit sa renommée à la présence de très nombreux acteurs privés, officiels et décideurs politiques du secteur minier mondial: plus de 8000 visiteurs, 100 pays, 500 sociétés minières représentées et 91 ambassadeurs et ministres présents lors de l'édition 2023. Hormis l’Afrique du Sud, les pays africains représentés ont été nombreux : Angola, Botswana, Burkina Faso, Kenya, Mali, Namibie, Nigeria, République Démocratique du Congo, Zambie...

Du fait de l’abondance et de la diversité de ses ressources naturelles, l’Afrique du Sud fait partie des principaux producteurs et fournisseurs d’une large gamme de minerais (dont les MGP, le chrome, le manganèse et l’or) provenant de quelque 1 800 mines et carrières recensées. Les principales compagnies minières du pays ont des besoins en équipements et services pour développer leurs capacités de production, augmenter la rentabilité de leurs opérations et rendre ces dernières plus durables. Ces besoins se répartissent sur toute la chaîne de production et concernent l’exploration, l’extraction, le transport ainsi que le traitement des minerais, les services (automatisation, énergie, environnement) et la formation de personnel qualifié.

Aujourd’hui, la stratégie minière de l’Afrique du Sud est de sortir de sa dépendance historique à l’or pour se concentrer sur les minerais utilisés dans la transition énergétique et la production de véhicules électriques, de batteries et d’hydrogène vert.

A l’occasion de l’édition 2024 du Mining Indaba, Business France souhaite organiser la venue d’une délégation d’entreprises désireuses de trouver des clients et partenaires dans le secteur minier sud-africain. Dans ce contexte, Business France bénéficiera d’un Espace France permettant aux entreprises françaises de bénéficier d’une visibilité accrue sur le salon. L’Espace France ne sera pas un espace collectif d’exposition mais un stand d’accueil et de représentation de l’offre française dans le secteur minier, sur lequel nous organiserons des rencontres avec des contacts d’affaires.

Au programme de la mission :

- 1 atelier collectif

- 1 présence sur l’Espace France

- 1 programme de RDV sur mesure

- 1 cocktail de networking