French Mining Days 2023 - Sénégal
Le Sénégal jouit d’un sous-sol riche en métaux précieux (or et platinoïdes) et de base (fer). Il renferme aussi des minéraux industriels (phosphates) et lourds (zircon, titane), ainsi que des ressources minérales de qualité pour la production de pierres ornementales et de matériaux de construction. Le secteur est porté par trois activités principales : l’or, le phosphate et les sables titanifères.
Le Sénégal compte trois cimenteries et possède d’importantes réserves de calcaire. La production de ciment du Sénégal au terme de l'année 2020 a augmenté de 262.500 tonnes comparée à la même période de l'année 2019, selon les données établies par les trois cimenteries implantées dans le pays (Sococim industries, Ciments du Sahel et Dangote).
La tendance pour les sociétés d'exploitation minières ainsi que les cimenteries est d'aller vers une solution d'installation solaire afin de réduire les coûts liés à la consommation d'énergie.
Si le secteur est marqué par une concurrence internationale (opérateurs en provenance du Canada, Australie, Inde, …), on note la présence de deux grands groupes français : Eramet (sables titanifères) et Vicat (cimenterie).