French Chemical & Petrochemical Tour 2023 - Algérie et Egypte

18 - 23 nov. 2023
Alger et Le Caire, Algérie, Égypte
Sur devis

Algérie :

L'Algérie est le 3ème producteur africain de pétrole. Avec 95% des exportations, l'industrie des hydrocarbures en Algérie représente un secteur majeur.

Aujourd'hui, l'Algérie a pour ambition d'exporter des produits pétrochimiques plutôt que du gaz naturel.

Le groupe Sonatrach détient plusieurs projets dans la pétrochimie dont le montant global est de 21 Mds USD.

Il est prévu un projet de déshydrogénation du propane et de production de propylène à Arzew en JV entre Sonatrach et Total.

Des projets d’usines pétrochimiques sont à l'étude également : unité de production de Méthyl Ter-Butyl Ether (MTBE) d’une capacité de 0,2 M t/an, omplexe vapocraquage de l’éthane et des GPLs (production de polyéthylène, de polypropylène et d’élastomères) en partenariat avec Versalis/Eni, Complexe de production de 0,1 M t/an LAB (Linéaire Alkyl Benzène : destiné à la fabrication de détergents).

Egypte:

Le secteur pétrolier et gazier a contribué à 24 % du PIB égyptien en 2020. Pierre angulaire de l’économie égyptienne, le secteur des hydrocarbures continue d’être l’objet d’investissements massifs destinés à accroître les exportations égyptiennes.

Les projets d’extension et modernisation des raffineries et complexes pétrochimiques s’accélèrent pour permettre au pays d’atteindre l’autosuffisance en produits pétroliers et carburants d’ici 2023.

Il es prévu la construction d’une nouvelle raffinerie pour la production d’une gamme complète de carburants de haute qualité, intégrée au complexe pétrochimique de la zone de New Alamein, d’une capacité d'environ 2,5 M T/an de pétrole brut et de condensats, en utilisant les installations existantes du port de Hamra. Les produits sont destinés au marché local et l’excédent sera exporté. Son coût est estimé à 8,5 Mds USD.

Plusieurs autres projets de construction et d'extensions de raffineries sont également en cours.