Forum d'affaires Biens de consommation 2024 - Asie du Nord Est
La zone Asie du Nord Est se caractérise par une relative homogénéité et maturité de marché. Son développement économique est largement avancé et son économie ouverte (accords de libre-échange UE-Corée du Sud et UE-Japon). Le Japon et la Corée du Sud possèdent un niveau de richesse par habitant similaire à la France.
L’Asie est perçue comme une destination lointaine et complexe. Toutefois, la crise a révélé la possibilité de travailler ces marchés à distance et d’y réussir. L’accompagnement « point à point » des équipes a favorisé le dépassement des contraintes logistiques et culturelles.
Ce forum d’affaires, 100% digital permettra de faire un point complet sur l’actualité du secteur des biens de consommation sur la zone Asie du Nord-Est (Japon/Corée du Sud/Taiwan) et offrira aux exportateurs, via des tables-rondes montées en parallèle, un espace de discussion privilégié avec les principaux acteurs de ces trois marchés (e-commerce, centrales d’achat, importateurs/distributeurs, grands magasins).
Ce forum d’affaires, 100% digital aura pour objectif de simplifier la lecture et l’accès à ces marchés en se concentrant sur les opportunités les plus porteuses :
- le développement de nos parts de marché dans le secteur des cosmétiques, du lifestyle et de « l’Art de vivre à la française » fortement stimulé par l’image de marque du savoir-faire français (secteur du luxe) et le fort développement de la consommation on-line,
- l’agro-alimentaire (vins et spiritueux, produits d’épicerie, produits laitiers, etc.), pour répondre aux exigences accrues des consommateurs (produits sains, naturels, authentiques et éthiques).
Quelques tendances favorables à l’offre française :
Corée du Sud : La France est le 1er partenaire en valeur de la Corée du Sud. Le pays enregistre une augmentation de +26% (en val) en 2021 par rapport à 2022. Hors V&S, les produits laitiers, la BVP et la viande enregistrent de fortes progressions. La France, depuis 2018, est également le 1er exportateur de produits cosmétiques en Corée du Sud.
Taiwan : La consommation des vins a dépassé celle des bières en termes de valeur, et la consommation des vins ne cesse de croître (+41% en 5 ans), grâce à l’image relativement saine des vins parmi les boissons alcoolisées.
Japon : Le Japon est le 3ème marché mondial des cosmétiques, derrière les États-Unis et la Chine. La France reste toujours le premier fournisseur pour les produits de soins de la peau et les parfums. S’agissant des V&S la France occupe la pre