EXPORTER

Business France met en relation les entreprises avec des partenaires commerciaux sur les marchés qu’elles ciblent afin de favoriser la création de courants d’affaires pour les PME et ETI et contribuer à leur présence durable à l’exportation

  • En fournissant des outils et des produits d’information et des solutions de communication
  • En accompagnant collectivement des entreprises d’une même communauté sectorielle à travers des opérations clés en main
  • En soutenant le projet de développement international d’une entreprise grâce à des solutions individuelles sur mesure
  • En proposant une solution RH pour renforcer l’effectif des entreprises à l’international avec le V.I.E
0

PME et ETI bénéficiaires chaque année de solutions export

0

événements et délégations d'entreprises à l'étranger

0

entreprise accompagnée sur 2 conclut ou négocie un courant d'affaires

export.businessfrance.fr

PROGRAMME FRANCE EXPORT

600 événements annuels dans le monde pour aider les entreprises dans leur action commerciale à l’international.

Salons internationaux, rencontres d’acheteurs étrangers, forums d’affaires… ces manifestations sont sélectionnées selon les secteurs et les pays les plus porteurs d’opportunités commerciales.
En participant à ces événements, les entreprises réunies sous la bannière «France» profitent d’une meilleure visibilité auprès des acteurs locaux et optimisent leur déplacement en rencontrant en un seul et même endroit leurs futurs partenaires.

Elles bénéficient d’un accompagnement logistique grâce à une organisation clé en main mais aussi des services du réseau de Business France dans le monde pour préparer leur prospection (information marché), communiquer sur leur présence (relations presse), assurer après l’événement un suivi des premiers contacts établis avec les importateurs.

www.programme-france-export.fr

PROSPECTION INDIVIDUELLE

Business France propose un accompagnement personnalisé sur une approche phasée pour renforcer la présence de l’entreprise sur un marché ou en ouvrir un nouveau.

Avec son réseau d’experts sectoriels présents dans 73 pays au plus près des décideurs locaux et des opportunités, Business France accompagne la prospection de l’entreprise en lui ouvrant son carnet d’adresses.

Business France traite de sujets résolument opérationnels auxquels tout exportateur est quotidiennement confronté : prioriser les marchés à aborder, tester le potentiel de son offre sur une cible d’acheteurs, éviter les pièges et appréhender les pratiques commerciales locales, se rendre visible sur un marché, rencontrer des prospects et se faire conseiller dans ses choix de partenaires, etc.

  • Identification des marchés potentiels
  • Ciblage des contacts, présentation de l'offre, recueil de l'interet
  • Organisation des RDV avec les prospects
  • Suivi des contacts et développement des courants d'affaires
  • Signature de contrat

Des solutions d’accélération pour les Start-up innovantes, les ETI et les PME de croissance.

Dans le cadre du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, l’Etat a confié à Bpifrance et Business France la mission d’assurer un accompagnement personnalisé à l’international pour 1 000 ETI et PME de croissance.

Business France a déployé au sein des directions régionales de Bpifrance une équipe de 46 chargés d’affaires internationaux. Ils conseillent les ETI et PME de croissance afin d’optimiser leur stratégie à l’international et les accompagnent dans la durée pour la mise en œuvre de plans d’action pour intensifier leurs exportations (renforcement sur un marché et ouvertures de nouveaux courants d’affaires).

La proximité avec Bpifrance permet d’aborder d’un point de vue global la question du développement de l’activité internationale de l’entreprise et de l’orienter éventuellement vers des solutions de financement ou d’assurance export.

Business France propose également à des PME sélectionnées pour leur potentiel d’innovation et de développement export des programmes spéciaux d'immersion et d'accélération.

Exemples en 2015 :

PROGRAMMES D’IMMERSION

UBI i/o : Opération d’accompagnement sur 10 semaines d’immersion de 8 pépites du numérique aux Etats-Unis
ACCELERATECH China : une phase de 10 jours d’immersion pour 12 entreprises innovantes, suivie de 4 semaines d’accélération pour 4 entreprises sélectionnées par un jury d’experts et de société de Capital Risque.

LE PROGRAMME EXPORT + SANTÉ & COSMÉTIQUES

Soutenu et financé par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI), il est mis en œuvre par Business France dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Il consiste à accompagner une cinquantaine de PME de croissance en les conseillant sur l’approche des marchés ciblés et en sécurisant leurs démarches d’enregistrement et de certification de produits sur 5 pays cible : Brésil – Chine – Etats-Unis – Inde – Russie.

export.businessfrance.fr