Chaque année de nombreuses entreprises françaises de l’agroalimentaire se lancent sur les marchés allemand et britannique. Ces marchés « matures » et très compétitifs sont difficiles à pénétrer, et le succès est directement lié au niveau de préparation avant de se lancer.

Le marché allemand est très attractif avec les 83,1 millions d’habitants disposant d’un fort pouvoir d’achat. Le secteur de la grande distribution ne faiblie pas en Allemagne et le chiffre d’affaires des top 30 représentait 248 milliards d’euros en 2019.

Les produits alimentaires français hors vin, fromage et BVP, subissent une forte concurrence, notamment en matière de prix et en raison d’une préparation souvent insuffisante pour aborder ce marché. 

 Le marché britannique avec 66,8 millions d’habitants est un marché mature et concurrentiel mais très ouvert aux produits premium et innovants. Le consommateur britannique est friand de cuisine rapide (plats préparés surgelés ou prêts à cuisiner) et de snacking sain à consommer « on the go ». Le marché de la distribution alimentaire est dominé par la grande distribution qui cumule 65 % de part de marché. Cette partie est néanmoins en baisse régulière au profit des autres acteurs : discounters, détaillants spécialisés, livraisons, RHD.

 Pour réussir sur ces marchés concurrentiels, il est primordial de bien se préparer, en définissant une stratégie export dans la durée et en ayant une connaissance précise du marché. Pour toutes ces raisons, Business France propose de participer aux « BUSINESS EXPEDITIONS ».

Grâce à ces programmes vous allez recevoir des informations marché pragmatiques, vous allez être mis en situation avec des acheteurs majeurs locaux, vous aurez un feedback précis sur votre offre et sur votre manière de la pitcher.

 L’entreprise Compagnie des pruneaux a été accompagnée par Business France sur le marché allemand et voici son témoignage : « Nous avons été accompagnés par Business France lors de tournées commerciales. L’équipe sur place était compétente, avec un réseau extrêmement bien entretenu : nous avons construit avec eux une stratégie de prospection très efficace ! L’accompagnement nous a permis de cerner les spécificités du marché et de nous perfectionner en améliorant nos produits pour les besoins des acteurs allemands. L’impact s’est traduit par la croissance de notre portefeuille clients et la réalisation d’un CA conséquent. » Christophe GUILLOU, DG de La Compagnie des Pruneaux