L’Inde, « pays-continent » avec 1,3 Mds d’habitants, est le deuxième pays le plus peuplé au monde et avec la population la plus jeune. Les modes de consommation y évoluent rapidement, la distribution s’organise et l’utilisation d’internet pour les achats est un canal de plus en plus privilégié par les consommateurs. La démocratisation des smartphones participe activement à ce développement.

Aujourd’hui, l’e-commerce en Inde représente 35 Mds EUR et accroit à un taux de 30 % par an, et le pays regroupe plus de 600 M internautes dont Plus de 100 M achètent en ligne. L’Inde est actuellement considérée comme le 12ème marché de consommation, d’ici 2025 le pays devrait occuper le 5ème rang mondial.

Les études réalisées avant la crise du COVID-19, estimaient que la vente en ligne enregistrerait un taux de croissance annuel de 35 % pour atteindre 88,6 Mds EUR dans 5 ans. Néanmoins, l’e-commerce devrait profiter largement de la crise mondiale de la Covid et il devient impossible pour les acteurs locaux et internationaux de l’ignorer.

D’autant plus que le boom du e-commerce offre l’opportunité au marché des biens de consommation de se développer dans les villes secondaires où la demande est en forte augmentation mais où les marques ne sont pas forcément présentes. La vente en ligne permet aux consommateurs qui n’habitent pas dans les grandes villes (2/3 de la population indienne vie encore en zone rurale) d’avoir accès à tous les produits. Le canal de l’e-commerce couvre 25 000 codes postaux tandis que la distribution traditionnelle n’en couvre que 5 000.

Amazon India et les deux plateformes indiennes Myntra et Flipkart se disputent ce marché gigantesque en proposant des marques indiennes et internationales. Amazon a déjà investi 5 Mds USD en Inde et se développe, contrairement aux autres pays, en travaillant avec des vendeurs. Ce modèle bien particulier à l’Inde signifie qu’Amazon n’importe pas et ne distribue pas directement les produits.

Par ailleurs, il existe des sites spécialisés mode et accessoires, cosmétiques, ameublement, bijoux, chaussures, lunettes, etc. ainsi que des sites avec des focus très ciblés. Par exemple, le site Tata Cliq (du groupe Tata) se concentre sur le luxe en proposant des articles très haut de gamme. L’augmentation du pouvoir d’achat et l’occidentalisation des goûts chez les Indiens les mènent vers l’achat d’accessoires de mode de grandes marques et à prix élevés.

Le secteur du e-commerce a été ouvert récemment à 100% pour les marques étrangères. C’est une véritable opportunité pour les marques internationales car le consommateur indien a une appétence particulière pour ces marques synonymes d’authenticité, de qualité, de créativité et de fiabilité. Promod et Célio sont présentes en Inde et ont leurs propres sites internet locaux.

Au-delà de l’e-commerce, l’utilisation des technologies se développe pour aider les consommateurs à s’immerger dans l’univers des marques. Ainsi, les bloggeurs/bloggeuses et les stars de Bollywood jouent un rôle important dans le développement et la promotion des marques et produits.

Source:

Business France Inde