Domaine Parpalhol

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Présent à l’export sur les marchés de Belgique, Luxembourg, Pologne et Royaume-Uni, le Domaine Parpalhol est un jeune vignoble dynamique du languedoc. Le domaine Parpalhol, c’est aussi une histoire d’amitié. Celle de deux amis, animés par une passion commune : faire des vins de terroir, traduisant l’excellence du Languedoc-Roussillon. Dans le cadre de son développement, elle souhaite attaquer le marché américain. Avec ses gammes Parenthèse et Préface, mais également Petit Frenchie, le domaine souhaite proposer des vins simples à boire et accessibles avec un objectif à terme de 500 000 cols.

 

 

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

A titre professionnel, notre ambition a toujours été d'ouvrir les marchés export et ainsi de décupler nos chances de développement, le vin français est un incroyable vecteur à l'international ! A titre personnel, ouvrir de nouveaux horizons et terrains de jeux est dans ma nature et tout cela a bien entendu été rendu possible par les aides nationales et de la Région Occitanie telles que les CRE et le Pass Relance, sans lesquelles ces missions auraient été difficilement envisageables pour notre toute jeune entreprise.

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Avec l'aide de mon conseiller export et la référente sectorielle de Business France, nous avons mené des études de marché adaptées à notre offre et ainsi ciblé les pays qui nous semblaient les plus pertinents et réceptifs aux vins du Languedoc, spécifiquement nos produits, qui sont certifiés bio et offrant un excellent rapport qualité/prix.

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

L'équipe de la TFE a été présente au tout début de notre volonté de se développer à l'export. Lors de visioconférences pendant la pandémie tout d'abord et puis sur le suivi permanent avec mon conseiller export qui a été de précieux conseils et qui répondait à toutes mes interrogations. Apres avoir ciblé les marchés, nous avons eu recours à différentes prestations adaptées à nos objectifs et personnalisées dont les Opportunités d’affaires (Vendre à, Wanted), la e-vitrine Business France, le Tastin France en Suède et l’accompagnement réglementaire en Chine (protection de la marque, interprète sur salon, traduction des brochures..) et enfin la mission personnalisée « Test sur Offre » aux Etats-Unis. Pour ce faire, les bureaux Business France à New York m'ont présenté une feuille de route détaillée sur plusieurs mois afin de prospecter des acheteurs potentiels.

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?

La mission aux USA a été un vrai succès, plusieurs importateurs ont montré un vrai intérêt sur notre gamme et nous avons pu signer avec un acteur important sur le marché américain pour une commande de 8 palettes ! Sur les autres marchés, les échanges sont toujours en cours et nous sommes confiants qu'ils déboucheront sur un nouveau partenariat.