La maison familiale D. Massin travaille depuis des générations à la création et à l’excellence du champagne. Ensemble ils travaillent « l’esprit maison » en restant fidèle à l’authenticité de l’art du champagne.
Forts de leur savoir-faire, ils exportent désormais leurs produits en dehors de l’Hexagone, accompagnés par la Team France Export.
VOUS ÊTES EXPORTATEUR, QUEL EST L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ?
Business France a identifié le besoin de We Drink Bubbles, club de vins effervescents et importateur Californien, pour référencer de nouveaux champagnes.
Le bureau de Business France à San Francisco alors lancé une opération de sourcing « Wanted » pour recruter et valider des candidatures de produits français répondant aux critères de sélection de l’importateur. Nos produits ainsi que notre Domaine ont ainsi été présentés à Shiloh, la propriétaire du club.
QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?
Nous souhaitions nous développer sur un nouveau pays avec lequel nous ne travaillions pas encore.
Nous avions déjà approché à plusieurs reprises les Etats Unis mais sans succès. Sur ce grand marché, il est difficile de cibler l’importateur qui correspond à nos besoins en termes de quantités, de prix, de cuvées, et prenant en compte la notion de viticulture durable et ce lien de proximité que nous recherchons avec notre futur importateur.
Face à la forte concurrence, nous n’arrivions pas à nous installer en Californie.
VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ?
Business France a présenté notre profil et quelques échantillons de nos produits auprès de l’importateur californien We Drink Bubbles.
Après les avoir dégusté et apprécié, celui-ci a émis la volonté de nous rencontrer. Malgré la distance, Charles Mariot du bureau de Business France à San Francisco a organisé un RDV en visioconférence. Nous avons ainsi pu échanger davantage, présenter notre Domaine et nos produits et orchestrer une logistique d’importation.
Business France a ainsi facilité la mise en relation avec l’entreprise We Drink Bubbles et a coordonné tous les échanges avec Shiloh, sa fondatrice.
QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (RoI) DE CET ACCOMPAGNEMENT ?
Grâce au travail de fond du bureau de Business France et notamment du RDV en visioconférence, nous avons pu exporter rapidement une palette de deux de nos cuvées de champagnes. Nous avons également convenu d’une rencontre avec Shiloh en France au Domaine dans les mois suivants.
Nous sommes ravies de nous être rencontrées et nous avons passé un très bon moment lors de sa venue en France. Elle a l’air assez enthousiaste et pense recommander rapidement. J’espère que nos affaires perdureront dans le temps.
Ce premier courant d’affaires outre-Atlantique nous permet désormais d’avoir un pied sur ce gigantesque marché.