Cinq grands atouts de la France dans un monde globalisé

Un marché dynamique au sein de l’Europe

Avec un PIB de 2 463 milliards de dollars à prix courants en 2016, la France est la 6ème économie mondiale après les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

La position géographique de la France associée aux infrastructures de transport de qualité et multimodales, en font un « hub » pour accéder aisément à d’autres pays, continents ou zones géographiques, comme l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

La France bénéficie également d’une démographie dynamique. C’est le 1er pays européen avec un taux de fécondité de près de deux enfants par femme.

    

Pour aller plus loin: La France, une économie attractive

Des ressources humaines hautement qualifiées et productives

Consacrant plus de 5 % du PIB aux dépenses d’éducation, la France fait partie des pays qui investissent de manière intensive dans leur système éducatif.

La France affiche une forte productivité du travail, que celle-ci soit mesurée par personne employée ou par heure travaillée : c’est la 7ème économie mondiale en termes de productivité horaire du travail en 2016.

La France dispose également d’une main d’œuvre très bien formée : la part des diplômés de l’enseignement supérieur atteint 44,7% de la population des 25-34 ans, et 33,5% de la population des 25-64 ans.

La France est 1ère au classement FT des masters en management, avec 3 établissements parisiens dans le top 10 (HEC, ESSEC, ESCP Europe). 


 
                      

Pour aller plus loin: La France, créatrice de talents

Un pays d’innovation

La France arrive au 6ème rang mondial pour les dépenses de R&D, avec 61 milliards de dollars, derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et la Corée. Quatre branches de recherche représentent plus de la moitié de la R&D exécutée par les entreprises en France : l’industrie automobile, la construction aéronautique et spatiale, l’industrie pharmaceutique, les activités scientifiques et techniques ainsi que les activités informatiques et services d’information. L’intensité de la R&D des entreprises a augmenté de 14% depuis 2007 pour atteindre son niveau maximum en 2015.

Avec plus de 14 professionnels de la R&D pour 1 000 actifs en 2014, dont 9 chercheurs, la France arrive 4ème parmi les 14 pays étudiés dans le Tableau de bord, après la Finlande, la Suède et l’Autriche. Au total, dans l’Hexagone en 2015, 50% des emplois (25-64 ans de la population active) correspondent à un haut niveau de qualification (personnes employées dans les sciences et technologies et/ou diplômées de l’éducation tertiaire).

De plus, la fiscalité française des dépenses de R&D est la plus avantageuse au monde, grâce au Crédit d’impôt recherche (CIR). L’effectif des chercheurs en entreprises a progressé de 30% entre 2007 et 2014, soit 37 000 emplois à forte valeur ajoutée créés.

Avec 94 entreprises, la France surclasse ses homologues européens dans le palmarès Technology Fast 500 de Deloitte. Elle est ainsi au 1er rang des entreprises technologiques à plus fortes croissance à travers la zone Europe-Afrique-Moyen-Orient. Les Français Horizontal Software et Chauffeur-privé sont dans le top 10 du classement. La France se positionne à la 3ème place mondiale, et à la 1ère place européenne, du Top 100 Global Innovators avec 10 groupes français parmi les 100 plus grands innovateurs mondiaux. Parmi eux trois centres de recherche (CNRS, CEA et IFP Energies Nouvelles) et sept entreprises (Alstom, Arkema, Safran, Saint-Gobain, Thales, Valeo et Total). 

  

Pour aller plus loin: La France, une puissance innovante

Un pays d’entrepreneurs

La France simplifie la vie des entrepreneurs. En 2016, il ne faut plus que 3,5 jours pour créer une entreprise en France, contre 4,5 au Royaume-Uni et 10,5 en Allemagne.

Le marché français est très dynamique en termes de créations nettes d’entreprises : plus de 230 000 créations nettes d’entreprises en 2014, soit une croissance nette de +7,2%, une des meilleures progressions de l’Union Européenne. Dans l’industrie manufacturière, la croissance nette de la population d’entreprises est de +6,8% en 2014. De plus, dans l’ensemble de l’économie, le taux de création d’entreprises atteint +9,9% en France en 2014, et +8,3% dans l’industrie manufacturière.

En 2015, Paris devance les villes européennes pour les levées de fonds en phase d’amorçage. Avec près de 2 milliards d'euros levés, la France confirme son poids dans l’économie européenne du capital-risque en 2015. Elle conserve sa 2ème place européenne en nombre d’opérations réalisées, derrière le Royaume-Uni.

Un des grands atouts de la France tient aux coûts d’exploitation très avantageux qu’elle offre aux entreprises étrangères. Selon l’étude Competitive Alternatives publiée par KPMG en 2016, les coûts totaux des entreprises en France sont inférieurs de 9,5% à ceux des Etats-Unis.

Au niveau mondial, les Nations Unies classent la France en 10ème position (6ème européenne) en matière d’e-administration (United Nations E-Government Survey 2016).

 
                 

Pour aller plus loin: La France, un pays d'entrepreneurs

Des infrastructures de qualité

La qualité des infrastructures de transport et de communication est largement plébiscitée par les investisseurs étrangers. La France bénéficie d’infrastructures aéroportuaires de qualité (Roissy Charles de Gaulle, 1er pour le fret et 2ème pour les passagers, derrière l’aéroport London Heathrow) ; ainsi qu’une attractivité forte en termes d’accès à l’énergie avec un réseau électrique performant et fiable (un niveau de prix de l’électricité parmi les plus compétitifs d’Europe), et un très bon taux pénétration de l’internet haut débit fixe (2ème de notre échantillon).

 
         

Des kits pour découvrir l’économie française, ses talents et ses secteurs d’excellence

Téléchargez nos kits "Offre France" en 10 points clés par thématique, pour en savoir plus sur le dynamisme industriel et économique de la France, son potentiel d'innovation, ses entreprises et ses talents :  

Les Kits: découvrir l'économie française

Les Kits: Paris et sa région

Les Kits: le sport en France

Les Kits: les filières agroalimentaires françaises

Les Kits: les industries de pointe en France

Les Kits: la santé en France

Les Kits: Tech & Startups