Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 8 au 11 janvier 2019, a mis en lumière de nombreuses jeunes pousses françaises de la tech. Le record de présence a été atteint avec 410 startups françaises, et plus de 330 d'entre elles, regroupées dans l’Eureka Park sous la bannière du coq « French Tech », étaient soutenues par les régions, les institutionnels (La Poste, Le Village by CA…) et Business France.

Des Innovation Awards ont été décernés cetta année à 57 produits d’entreprises françaises, et deux ont même reçu un Best of Innovation Award. Certaines espèrent révolutionner des domaines traditionnels comme les parfums ou les cosmétiques ; d’autres se préoccupent du bien-être quotidien et de la préservation de l’environnement.

Focus sur 10 d’entre elles.

ARTIRIS : COMPOZ ™, le premier compositeur de parfum d’ambiance, destiné au marché de l’hôtellerie. À la fois naturel, intelligent et 100 % sur-mesure, il est programmable à l’aide d’un écran tactile. À partir de vingt-cinq huiles essentielles sélectionnées de manière éthique, le Compoz charge cinq odeurs dans des capsules qui vont se mélanger et libérer leurs senteurs, grâce à un système sophistiqué de diffusion sèche.

BEELIFE : la ruche connectée éco-responsable CoCoon, en fibre de bois imputrescible. Elle protège les abeilles des parasites, notamment le Varroa, grâce à la chaleur et leur garantit une atmosphère saine. Son ordinateur embarqué avertit dès qu'une anomalie est détectée, et gère de manière autonome l’énergie et la régulation thermique. (Best of Innovation Awards).

EMUAGE : la première machine connectée ludique qui permet de fabriquer chez soi une large palette de produits cosmétiques à partir d'eau et de matières premières encapsulées, allant du soin de la peau aux produits d'hygiène ou capillaires.

FLOVEA : Flowbox interactive, la box de plomberie intelligente. Ses capteurs placés à la source de l’émission de l’eau permettent de vérifier en temps réel sa consommation et de créer des scénarios écoresponsables. Son interface digitale, ludique et fonctionnelle rend possible de limiter, voire d’arrêter à la volée, le débit de manière ciblée.

HEALSY : Application mobile personnalisée, destinée aux glycémiques qui, connectée aux outils du patient et à un tracker d’activité, utilise l’intelligence artificielle pour analyser les données et prévoir les crises d’hypo ou d’hyperglycémie.

HELITE : B’Safe, un airbag intelligent et 100 % autonome qui protège les cyclistes en cas de chute ou d’accident. Bardé de capteurs, GPS, accéléromètre et autre gyroscope, ce gilet calcule vitesse et position. Il s’active quand le couple des capteurs identifie un choc suffisamment violent pour blesser le porteur. Disponible à la vente en avril en Europe et aux Etats-Unis.

LEDGER : les clés de stockage des cryptomonnaies. Le Nano X peut stocker un total de 100 crypto-assets. Il fonctionne par Bluetooth et dispose de périphériques ressemblant à des clés USB avec un écran. Cette startup qui vise une valorisation de plus de 10 milliards d'euros d'ici 2024 pourrait bien devenir la première « licorne crypto ».

SNIPS : un assistant vocal intelligent et personnalisable. Capable de fonctionner en local, sans se connecter au Cloud, il est respectueux de la vie privée. (Best of Innovation Awards).

URGONIGHT : l’entrainement cérébral pour apprendre à retrouver un sommeil de qualité. Développé avec des neuroscientifiques et des experts du sommeil, la technique du Neurofeedback fait appel à un système de mesure électroencéphalographique (EEG) et à des exercices d’entrainement cérébraux personnalisés sur application mobile.

0W1 audio : 0W1 D, l’enceinte nomade intelligente pour les mélomanes, avec un système audio domestique haute-fidélité tout-en-un. Cette boîte à musique du 21e siècle transporte toute une collection de musique. Elle se pilote grâce à son interface tactile ou, pour une interaction immersive, depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur grâce à son interface web intégrée.