Connaissance pays

  • Plus de 25 000 entreprises étrangères sont implantées en France, où elles emploient près de 2 millions de salariés : quel plus beau témoignage de la qualité de l’environnement des affaires dans notre pays ? Son attrait demeure très fort puisque la France se situe, en 2015, au 3e rang en Europe pour le nombre de projets d’implantation étrangère créatrice d’emploi et à la 1ère place pour l’accueil des implantations industrielles.

  • Découvrir la France

    Publiée conjointement par l’Organisation Mondiale pour la Propriété Intellectuelle, l’université Cornell et l’Insead, la 10ème édition de l’Indice mondial de l’innovation évalue les capacités et les performances de 127 pays en matière d’innovation.

  • The third edition of this White Paper sets out where France stands in international rankings, highlighting both the strengths and weaknesses of the French economy. It seeks to offer more than a mere summary of global rankings by examining the various methodologies used and putting France’s performances into context.

  • Découvrir la France

    Le Livret Tech vise à positionner la France dans son environnement concurrentiel et à décrire l’écosystème entrepreneurial français, sur le même principe que le Livre Blanc, afin de distinguer perception, appréhension et réalité économique.

  • Le Livre blanc détaille la position de la France dans les classements internationaux, en soulignant les atouts et les faiblesses de notre économie. Au-delà d’une simple synthèse, ce document s’attache à décrypter les méthodologies utilisées et à expliquer le rang occupé par la France.

  • Le climat des affaires et de l’emploi en France s’améliore de manière incontestable au 2ème trimestre 2017.

    L’enquête conjoncturelle mensuelle de l’INSEE constate une progression significative du climat des affaires et de l’emploi, à son plus haut niveau depuis l’été 2011. Il progresse fortement dans l’industrie et dans le secteur du commerce de détail par rapport au 1er trimestre.

    Cette tendance est confirmée par différents sondages publiés récemment :
    •    Le baromètre Manpower estime une « prévision nette d’emploi » de +2% pour le 3ème trimestre 2017 ;
    •    78% des entrepreneurs sociaux interrogés pour le baromètre AVIVA-La Ruche estiment que leur moral est bon, voire très bon à 28%.

  • Découvrir la France

    En partenariat avec Forbes France, la première édition du « Forbes CAC 40 Digital Index » vient d’être publiée, mesurant le degré de transformation digitale des entreprises françaises du CAC 40. Les sociétés de services occupent les premières places du classement : l’assureur AXA se place 1er du classement, suivi d’Orange, de CapGemini et de Bouygues.

  • Découvrir la France

    Découvrez le monde de la technologie et des startups en France, autour de 8 thématiques: le financement des startups; la fintech; la retail tech; la sport tech; l'intelligence artificielle; la santé numérique; les objets connectés; la France, pays des startups.

  • Découvrir la France

    Découvrez la filière santé française autour de 6 grands thèmes: les biotechnologies, les dispositifs médicaux, la santé numérique, l'offre de soins, la silver économie, les médicaments et la biopharma.

  • Le Baromètre EY de l'attractivité de la France permet de comparer les pays européens en matière d'accueil de l'investissement étranger créateur d'emploi. L’étude repose sur un observatoire recensant les annonces publiques d’investissement réalisé par le consultant britannique Oxford Intelligence. Elle est complétée par une enquête qualitative réalisée début 2017.

  • Deux ans après l’arrivée de Narendra Modi au poste de Premier ministre, les indicateurs économiques de l’Inde ont poursuivi leur amélioration : croissance soutenue, baisse du déficit courant, baisse du déficit budgétaire et maîtrise de l’inflation