Précisions sur l'article paru dans le Canard Enchaîné du 8 mars 2017 mentionnant Business France

Paris, le 8 mars 2017 - Dans le cadre de la promotion de la French Tech à l'étranger, Business France a organisé avec ses partenaires la présence française au CES de Las Vegas en janvier 2016. De nombreux acteurs privés et institutionnels y participaient.

Au vu de l'ampleur constatée de la présence française et étrangère sur le forum, Business France a dû revoir rapidement le dispositif initialement prévu.  Il est apparu ultérieurement que, au vu des délais, le choix d'un prestataire capable de prendre en charge l'organisation de l'événement aux US et les actions de communication associées (réservation des espaces, accueil, sécurité, intervenants, création de supports, relations presse et ePR) avait été fait selon une procédure pouvant potentiellement être affectée d'irrégularité.

Aussitôt qu'elle en a été informée, la direction générale de Business France a suspendu le règlement des prestations, et fait réaliser un audit par le cabinet E&Y afin d'évaluer la situation et mettre en place des actions correctives. Le rapport EY a notamment recommandé une transaction avec l'agence de communication.

Les conclusions de cet audit ont été transmises par Business France à ses ministères de tutelles. Dès réception, les ministres ont mandaté l'inspection générale des finances, qui a confirmé le principe de la transaction et validé son montant. C'est ainsi que le 28 février 2017, le conseil d'administration a approuvé la transaction à l'unanimité.