Débats publics autour de l’organisation de la promotion de la French Tech au CES 2016

Paris, le 13 mars 2017 - En ce qui concerne l'organisation de l'événement de promotion des start-ups de la French Tech au CES de Las Vegas en janvier 2016, et au vu des débats publics sur ce sujet, Business France souhaite préciser trois faits:

1- Dans le cadre de sa mission de promotion de l'image économique de la France, Business France organise régulièrement des événements à l'étranger à la demande et avec la présence de ministres. Dans le cas du CES de Las Vegas comme pour les autres événements, c'est Business France qui organise l'événement et la communication, choisit les prestataires, gère le budget, organise les relations presse, assure le suivi opérationnel et logistique, en relation avec les cabinets pour la participation des ministres. Le ministre et son cabinet n'interviennent pas dans les procédures d'appel d'offres, et donc dans la relation contractuelle entre Business France et Havas.

2- Pour le CES de Las Vegas, au vu des délais très serrés, Business France a fait appel, pour l'aider dans l'organisation et la communication de l'événement, à l'agence Havas dont elle connaissait et utilisait déjà le savoir-faire sur d'autres opérations similaires.

3- Contrairement à ce qui a été publié, la directrice générale de Business France n'a jamais été interrogée par le Canard Enchaîné.