Business France et la Douane signent un accord inédit pour renforcer l'accompagnement des entreprises à l'international

Paris, le 20 avril 2017 - Muriel Pénicaud, Directrice Générale de Business France et Rodolphe Gintz, Directeur Général des Douanes et Droits Indirects ont signé ce jour une convention de partenariat très opérationnelle visant à accélérer le développement international des PME et ETI françaises.

Dans le but de faciliter le développement international des PME et ETI françaises, Business France et la DGDDI ont décidé d’unir leurs compétences et leurs moyens. Cette convention inédite vise à favoriser des synergies entre les services des deux opérateurs au service des entreprises exportatrices.

Concrètement, les entreprises accompagnées par Business France à l’export bénéficieront entre autres d’un accès facilité aux cellules conseil aux entreprises de la douane, qui ont été mises en place au sein de ses 42 directions régionales réparties partout en France. Avec ces services dédiés aux entreprises, la douane offre aux PME et ETI un conseil personnalisé et gratuit, adapté à leur schéma logistique. Elles proposent des procédures douanières simplifiées et adaptées au profil de chaque opérateur.

Dans le cadre de cet accord, toute entreprise s'adressant à Business France ou à la douane sera automatiquement orientée vers l'autre partenaire, si cela peut lui être utile. Ainsi, au-delà de la rédaction en commun de documents d’information destinés aux entreprises, Business France pourra désormais proposer ce service assuré par les Douanes aux PME et ETI qu’elle accompagne à l’export. L’Agence sera en charge de la sélection et de la mise en relation des entreprises avec les équipes en région de la DGDDI.