MEDICA 2015 (16-19 Novembre) - Düsseldorf

La French Tech investit le 1er salon mondial des technologies médicales

Appareil d’échographie ultra-portable, endoscope à usage unique, cabine de télémédecine pour lutter contre le désert médical… Pour la 1ère fois, Business France, l’Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, organise un French Tech Pavilion sur Medica-Compamed, le salon mondial de référence consacré aux technologies médicales. Aux côtés des 179 entreprises exposantes sur le Pavillon France, géré par l’agence, 7 start-up présenteront leurs innovations de rupture sur un espace dédié. C’est la première fois que l’écosystème French Tech est ainsi valorisé dans le domaine des medtechs. Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne des orientations de la famille prioritaire à l’export « Mieux se soigner » et dans le plan Médecine du futur de la Nouvelle France Industrielle.
Dans un marché mondial de près de 200 milliards d’euros par an, le secteur du dispositif médical (DM) et des dispositifs de diagnostic in vitro est particulièrement innovant en France. Grâce à un important tissu de plus de 1 000 entreprises qui emploient près de 65 000 salariés autour de savoir-faire alliant médecine, mécanique, physique des matériaux et technologies du numérique, la filière dépose d’environ 700 brevets par an.
De nombreuses start-up de la French Tech révolutionnent les medtechs aux côtés des grands acteurs français de la santé. Fort de ce constat, un jury composé d’experts de Bpifrance, du Snitem et de Business France a sélectionné pour la première fois 7 start-up pour exposer sur un French Tech Pavilion dédié sur le salon Medica-Compamed (16-19- novembre 2015 à Düsseldorf. Depuis 15 ans, Business France organise le Pavillon France sur ce salon de référence dans les technologies médicales. Cette année, ce sont 179 entreprises qui y exposeront sur près de 2000 m2, faisant de la France la 6ème nation représentée.
Les start-up sélectionnées sur le French Tech Pavilion bénéficieront d’un espace dédié de 30 m2 dans le Hall 17. Elles bénéficieront ainsi d’une mise en avant de leurs innovations sur ce salon qui se positionne comme une plateforme internationale des technologies médicales, sans égale dans le monde. Elles seront également mises à l’honneur à l’occasion de la French Tech Night, un événement franco-allemand de promotion du savoir-faire français, le 18 novembre au soir. A cette occasion, un MEDICAL START-UP AWARD supporté par La French Tech et un INNOVATION AWARD soutenu par Business France seront remis aux start-up françaises présentes sur Medica.
Pour en savoir plus : http://bit.ly/1ScCzg0

Les 7 start-up sélectionnées pour Medica 2015

Aminogram
Crée en 2003, cette entreprise est spécialisée dans le développement d’appareils de bioimpédancemétrie avec logiciel d’interprétation et de suivi diététique, ainsi que le développement de compléments alimentaires. Tous ses produits sont développés et fabriqués en France.
Axess Vision Technology Start-up créée en 2006, Axess Vision Technology développe des endoscopes stériles, à usage unique. Son premier produit, le Broncoflex, est le premier vidéo bronchoscope au monde de ce type à avoir obtenu le marquage CE.

DTA MEDICAL
Start up créée en 2010, DTA Medical est spécialisée dans la conception de dispositifs médicaux de traitement des plaies, visant à apporter aux établissements de santé une solution améliorant la cicatrisation de plaies aigües et chroniques, tout en protégeant des infections nosocomiales.

H4D
Créée en 2008, H4D est spécialisée dans le développement et la mise en place de solutions complètes de télémédecine. Elle a conçu et développé la Consult Station, la première cabine de télémédecine qui offre des réponses à plusieurs problématiques majeures de santé publique actuelles : désertification médicale, prévention et suivi des pathologies chroniques, performance hospitalière.

Oscadi

Spécialisée dans l'imagerie scientifique, Oscadi a conçu Oscult, le premier appareil d’échographie ultra-portable connectable en 3G/4G et doté de fonctionnalités avancées, en partenariat avec Apple. La société a été créée en 2010

SAM Research
Start-up créée en 2015, SAM Research est spécialiste de la R&D dans le domaine de l’imagerie médicale non-irradiante destinée à la posture debout, en position fonctionnelle.

Stendo
Start-up créée en 2011, Stendo a mis au point une combinaison pulsatile permettant d’augmenter la microcirculation sanguine et de lutter efficacement contre de nombreuses pathologies

Contact presse :

Clément MOULET / 01 40 73 35 31 – 06 75 55 73 19 / clement.moulet@businessfrance.fr
A propos de Business France :
Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.
Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise).
Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.
Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr - @businessfrance