Le 6 mars 2017, le Conseil a adopté une décision relative à la signature d'un accord entre l'Union européenne et le Chili sur le commerce des produits biologiques.

Grâce à cet accord, l'UE et le Chili reconnaîtront prochainement l’équivalence de leurs règles et systèmes de contrôle respectifs en matière de production biologique.

Le Chili reconnaîtra les produits biologiques de l'UE tels que : les produits végétaux non transformés, les animaux vivants ou les produits d'origine animale non transformés (y compris le miel), les produits de l'aquaculture et les algues marines, les produits agricoles transformés destinés à l'alimentation humaine (dont le vin), les produits agricoles transformés destinés à l'alimentation des animaux, le matériel de reproduction végétative et les semences utilisées à des fins de culture.

D’autre part, l'UE reconnaîtra les produits biologiques chiliens suivants : les produits végétaux non transformés, le miel, les produits agricoles transformés et destinés à l'alimentation humaine (y compris le vin), le matériel de reproduction végétative et les semences utilisées à des fins de culture.

C’est le 1er exemple de reconnaissance bilatérale avec un pays d'Amérique latine.

Le Conseil va à présent transmettre au Parlement européen, pour approbation, le projet de décision concernant la conclusion de l'accord, après quoi le Conseil devra encore l'adopter formellement.

Cet accord entrera en vigueur 3 mois après la date de notification finale.