Business Meetings Equipements industriels 2023 - Tunisie
Le secteur des industries manufacturières représente environ 19% du PIB du pays et représente le premier pourvoyeur de devises étrangères, bien plus que le secteur du Tourisme.
La Tunisie est en outre une place forte des équipementiers aéronautiques (70 entreprises, 1 300 emplois et 200 M EUR d’exportations) et automobiles (400 entreprises, 80K emplois et 2,5 Md Eur d’exportations) avec la présence de filiales de multinationales. Ces dernières, s’implantaient en Tunisie pour des raisons d’optimisation des coûts de production, mais développe aujourd’hui de plus en plus leur R&D localement, en s’appuyant sur l’ingénierie locale.
Cette montée en compétence du site industriel tunisien s’est traduite par la création de chaines de valeurs et de clusters dans plusieurs filières (automobile, mécatronique, etc.).
Opportunités
A courts termes, la Tunisie est en train de tirer avantage de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine, en attirant des investisseurs occidentaux, qui souhaitent se relocaliser dans des pays proches et également raccourcir leurs chaines d’approvisionnement. Le positionnement de la Tunisie au Sud des frontières européennes, la qualité de sa main d’œuvre et son savoir-faire plaident en sa faveur.
Dans l’immédiat, cela se traduit par des projets d’extension générant les besoins suivants :
- Equipements et fournitures de production : machines à commande numérique, machines coupantes, carbures, etc.
- L’industrie 4.0 : robots et cobots de production, retrofitting de machines avec des capteurs intelligent, logiciels de planification et de gestion du process, etc.
- Transition énergétique : avec l’introduction des mécanismes de régulation Carbone de l’UE, ces entreprises qui exporteront vers le marché unique, à partir de 2023, devront décarboner leur process de production. Besoins : énergies renouvelables, solution pour le suivi et l’optimisation de la consommation énergétique, etc.
Business France organise, dans ce cadre, cet événement qui permettra aux fournisseurs français de solutions de présenter leurs savoir-faire aux industriels locaux