Business Expedition Oil & Gas 2023 - Afrique Centrale
Le Gabon représente un marché de 2,1 millions d’habitants et est classé au 5ème rang des pays d’Afrique Subsaharienne producteurs de pétrole. Avec une production de 188 000 barils/jour, le secteur pétrolier représente plus de 20% du PIB et plus de 40% des revenus de l’Etat.
Près de 30 gisements sont en cours d’exploitation avec une quinzaine de multinationales présentes sur l’amont pétrolier. De nombreux projets sont programmés, notamment la construction d’une usine de production de gaz butane de Batanga (46,9 M EUR) et d’une usine de Gaz Naturel Liquéfié à Cap Lopez (940 M EUR), la rénovation du Terminal Pétrolier avec pour objectif de mettre en place un plan « Zéro torchage » à l’horizon 2030 (1,3 Gm3 de gaz torché en 2021).
Le Congo Brazzaville est un marché de 4,7 millions d’habitants, classé au 3ème rang des pays d’Afrique Subsaharienne producteurs de pétrole. Avec une production de 340 000 barils/jour, le pétrole représente plus de 40% du PIB et plus de 2/3 des recettes de l’Etat.
Plus d’une trentaine de champs en phase d’exploitation avec une dizaine de multinationales opérant les champs pétroliers. Les pouvoirs publics se sont engagés dans la transition écologique tout en assurant une meilleure valorisation des champs matures. Près d’1,8 M EUR d’investissements directs étrangers dans le secteur pétrolier sont attendus par les pouvoirs publics grâce à des investissements importants à venir pour la production de GNL, des projets de production de biocarburants (acacia, ricin, etc.) et des projets d’exploration dans le pré-sel, etc…
C’est dans ce contexte favorable aux opportunités d’affaires que la Team France Export propose d’organiser pour la premier fois une mission collective pour découvrir ces 2 marchés stratégiques et venir rencontrer les acteurs majeurs du secteur O&G (amont pétrolier, aval pétrolier, parapétrolier, etc) dans chaque pays.
Pour plus d’informations, votre contact : sarida.bendjeddou@businessfrance.fr