Une startup, une histoire : et si vous pouviez gérer un chantier depuis votre téléphone ?

Comment piloter les équipes terrain sans avoir à se déplacer. Découvrons BulldozAIR.

C’est sous un nom robuste que BulldozAIR s’est introduit dans le secteur du chantier et de la construction. Mélange malin entre engin et cloud, la startup propose un outil pour faciliter le pilotage des projets de construction. Son innovation est une application collaborative de gestion de tâches pour les équipes sur le terrain qui permet de collecter un maximum d’informations visuelles.

Après avoir travaillé pendant sept ans chez Bouygues Construction, Ali El Hariri, cofondateur de BulldozAIR au côté de Maxence Lerigne, s’est rendu compte que les informations qu’on lui transmettait sur un chantier n’étaient pas toujours satisfaisantes et que cela nécessitait beaucoup de déplacements pour constater l’avancement des projets. C’est ainsi que lui est venue l’idée d’améliorer la collaboration entre les gens du terrain et ceux qui n’y sont pas, avec une communication de meilleure qualité, visuelle (photos, coordonnées GPS mises sur l’application) et partagée en temps réel.

Saviez-vous, par exemple, que des travaux de construction classiques demandent plusieurs dizaines de milliers de tâches et qu’il est souvent difficile de les identifier, répertorier, hiérarchiser sans être présent sur place ?

L’innovation de BulldozAIR a donc été de faciliter le suivi de chantier en connectant le terrain au bureau. L’application fonctionne aussi en offline afin qu’une personne sur le terrain puisse constater l’évolution du chantier et consulter ou intégrer des documents techniques, plans et images via sa tablette, même si elle n’est pas connectée.

Ancrée essentiellement dans quatre industries (construction, transport, énergie et distribution), la startup travaille depuis sa création avec des clients de renom comme SNCF, Total, Air Liquide ou Carrefour… L’accélérateur parisien Impulse Labs, spécialisé dans la construction et l’énergie, a été le premier à lui ouvrir ses portes et lui permettre de se faire connaître dans le milieu. Et c’est grâce à sa sélection au programme d’accélération Impact USA – dispositif destiné aux startups françaises innovantes dans le secteur des TIC – que BulldozAIR s’est envolée pour les États- Unis. Pendant dix semaines, les deux entrepreneurs français ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure et fait des rencontres décisives avec des clients américains. Et, comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ils ont même réussi à séduire et intégrer le prestigieux accélérateur américain Y Combinator !

Même si BulldozAIR semble bien bâtie pour continuer à évoluer dans ce secteur, elle est toujours à l’affût et prête à évoluer pour rester technique et innovante. Pourquoi ne pas réussir à identifier en amont les problèmes rencontrés sur un projet, détecter les tâches et accompagner de manière proactive les utilisateurs ? Un challenge que son équipe, passionnée et motivée, espère relever.

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