Une startup, une histoire : et si votre maison se surveillait toute seule ?

Comment deux caméras sécurisent elles-mêmes la maison grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle. Découvrons Netatmo.

Netatmo, le leader français des objets connectés pour la maison, s’est d’abord rendu célèbre grâce à sa station météo individuelle connectée. Compacte, cylindrique et dotée d’un design élégant, elle est composée de deux modules, l’un pour l’extérieur, l’autre pour l’intérieur, qui mesurent des données telles que la température, la pression atmosphérique, l’humidité, la qualité de l’air ou encore le taux de pollution sonore.

Fred Potter, fondateur et président de Netatmo, a créé la société en 2011 en prenant le pari que l’habitat individuel serait dans quelques années entièrement connecté à Internet et que tous les objets que l’on possède aujourd’hui chez nous deviendraient intelligents et pilotables depuis nos smartphones.

Très attaché à concevoir des objets véritablement utiles, Netatmo répond aux besoins quotidiens des consommateurs liés à la sécurité et au confort à la maison. C’est d’ailleurs avec fierté que Fred parle de ses deux caméras de sécurité aux fonctionnalités intelligentes : Welcome et Presence.

Welcome, la caméra de sécurité intérieure avec reconnaissance faciale, envoie sur le smartphone de son propriétaire le nom des personnes qu’elle identifie. L’utilisateur sait qui est à la maison : ses proches ou un inconnu. Presence, quant à elle, est une caméra de sécurité extérieure qui détecte et signale les personnes, les voitures et les animaux. Elle analyse en temps réel si un individu s’approche de l’habitation, une voiture pénètre dans l’allée ou un chien se promène dans le jardin. Grâce à elle, Fred a découvert la vie animale nocturne de son jardin : renards, lapins et furets y occupent en effet le terrain en toute tranquillité une fois la nuit tombée.

Avec leurs algorithmes d’intelligence artificielle, les deux caméras sont capables d’analyser précisément une situation inhabituelle, comme une intrusion. Elles comprennent ce qu’il se passe, déclenchent des scénarios adaptés et préviennent l’utilisateur en temps réel. Appuyée par une équipe de chercheurs et de docteurs en mathématiques, Netatmo a réussi à développer les algorithmes qui sont les véritables cerveaux de Welcome et Presence. Après dix-huit mois de recherche, elle est parvenue à intégrer de l’intelligence artificielle au sein des caméras.

Netatmo continue aujourd’hui d’élargir sa gamme de produits intelligents et innovants pour la maison. Lors du CES de Las Vegas, en janvier dernier, la société a présenté ses nouvelles créations dont une gamme de commandes intelligentes de fenêtres de toit, volets et stores (codéveloppée avec Velux), une gamme d’interrupteurs et de prises de courant connectés (codéveloppée avec Legrand), le détecteur de fumée connecté ou encore l’alarme de sécurité pour la maison. Encore de belles innovations pour rendre notre chez-nous plus intuitif, confortable et sécurisé.

Découvrez ici « What If… Startups re-imagining the world », l’ouvrage inédit dédié à la réussite et à la créativité de 35 startups, signé Business France.

Si vous souhaitez aussi en savoir plus sur la Tech française, découvrez ici nos kits dédiés.

Aucun commentaires

Ajouter un commentaire

As it will appear on the website

Not displayed

Votre site web

ARTICLES PRÉCÉDENTS