Une startup, une histoire : et si vos chaussures pouvaient vous parler ?

Comment des chaussures et des semelles aident les gens à mieux vivre. Découvrons Digitsole.

21 milliards de paires de chaussures sont vendues chaque année dans le monde. Un marché colossal demandant toujours un peu plus d’originalité et de fantaisie pour des acheteurs de tous horizons. Qui n’a jamais rêvé de porter des chaussures qui, un jour de grand froid, réchaufferaient instinctivement la plante des pieds ? Qui n’a jamais souhaité que ses chaussures puissent se laver toutes seules ? Qui n’a pas secrètement espéré pouvoir compter ses calories brûlées après une longue promenade ? Des souhaits qui paraissaient jusqu’ici incompatibles avec une paire de chaussures. Et, pourtant, c’est ce qu’a entrepris avec Digitsole Karim Oumnia, grand passionné et spécialiste de la chaussure.

Seule entreprise au monde à avoir su combiner électronique et footware, Digitsole a voulu penser au bienêtre du joggeur, du footballeur, du rugbyman, soit tout sportif qui fait de sa chaussure son allié numéro un. Semelle chauffante et connectée, modèles incroyablement légers, les inventions de la startup ont révolutionné cet univers, mêlant habilement mode, créativité et électronique. Parmi ses créations, la Smart Shoe, première chaussure au laçage automatique, ou encore la Run Profiler qui offre des fonctionnalités époustouflantes, allant de la mesure de la posture pour éviter tous maux de dos à l’analyse de l’activité en 3D, en passant par le changement de la semelle et de son amorti en temps réel, et l’audio coaching en direct. Des outils bien sûr adaptés à celui qui les porte.

« La créativité n’a pas de limite » est le leitmotiv de Karim qui ne tarit pas d’éloge sur la qualité des ingénieurs et de la recherche en France. Les formations proposées par les universités de l’Hexagone sont selon lui un véritable atout pour concrétiser techniquement les rêves des entrepreneurs. L’idée de ce fondateur mordu de semelles était de prouver que connecter ne voulait pas simplement dire « créer une fonction gadget ». C’est aussi aider les gens à mieux vivre au quotidien grâce à des fonctionnalités techniques et intelligentes. Digitsole a d’ailleurs fait profiter l’armée américaine, la police et des patients atteints de la maladie de Raynaud de ses innovations, avec toujours en tête la volonté d’assurer le bien-être de la personne.

Aujourd’hui pionnier sur le marché de la chaussure intelligente, Digitsole souhaite maintenir son avance et devenir le leader mondial dans ce secteur. Très remarquée au CES de Las Vegas en 2015, la startup avait étonné par sa créativité. Un prochain investissement, qui l’aidera à continuer d’innover, est programmé pour 2017.

Bientôt des escarpins qui nous grandiraient lorsque nous le souhaiterions ? Des chaussures qui détecteraient et communiqueraient aux parents les problèmes de postures de leurs enfants ? Ou encore des semelles qui mesureraient la pénibilité au travail ? Il semblerait que Digitsole n’ait aucunement l’intention de cesser de transformer l’imaginaire en réalité !

Découvrez ici « What If… Startups re-imagining the world », l’ouvrage inédit dédié à la réussite et à la créativité de 35 startups, signé Business France.

Si vous souhaitez aussi en savoir plus sur la Tech française, découvrez ici nos kits dédiés.

Aucun commentaires

Ajouter un commentaire

As it will appear on the website

Not displayed

Votre site web

ARTICLES PRÉCÉDENTS