Une startup, une histoire : et si un concert se jouait dans votre salon ?

Comment la technologie est capable de restituer les émotions d’un artiste. Découvrons Devialet

La musique ne se traduit pas, elle se ressent. Universelle, elle crée en nous des émotions partagées qui ne trompent pas. Un morceau de hip-hop ne nous fera pas vibrer de la même façon qu’une sonate de Chopin. Devialet, dont le nom fait référence à Guillaume Vialet*, compagnon de Diderot, a cherché à mettre la technologie au service de l’émotion que procure la musique. En inventant un amplificateur haut de gamme, la startup a voulu restituer la création de l’artiste et les sensations qui s’en dégagent avec le plus de pureté possible.

Tout est parti du rêve commun de deux cousins, Quentin Sannié et Emmanuel Nardin, qui avaient depuis toujours l’envie de monter ensemble une entreprise de haute technologie dans le domaine de l’audio. Leur rencontre avec Pierre-Emmanuel Calmel était la pièce manquante du puzzle. Inventeur de génie, il est à l’origine d’une technologie hybride d’amplification dont l’ingéniosité les a époustouflés. Ce qu’ils ont ressenti lors de leur première écoute les a menés vers une évidence : ils allaient devenir des passeurs de musique. En restituant la création du musicien, ils apporteraient du plaisir, une émotion infinie et créeraient des moments uniques.

L’amplificateur D-Premier est arrivé en 2010 sur le marché et a immédiatement défrayé la chronique. Avec plus de 55 récompenses internationales et de nombreuses couvertures de presse, le produit a confirmé à ses inventeurs qu’ils avaient vu juste. Devialet s’établit alors comme la startup la plus récompensée de l’histoire de l’audio.

Devialet a ensuite miniaturisé sa technologie afin de lui rendre accessible un marché immense : il se vend aujourd’hui chaque année plus de 3 milliards d’objets dans lesquels l’audio est un élément essentiel. Cette étape a été cruciale pour l’entreprise qui a pour objectif de devenir un jour le leader mondial de l’audio.

Phantom, sa troisième création, est la première enceinte à embarquer cette technologie. Sa promesse est de donner accès au summum de l’émotion sonore, pour 30 fois moins cher que ce qui existe sur le marché. Capables de restituer le son sans aucune distorsion, souffle ni bruit, les performances sonores de Phantom sont entre 10 et 10 000 fois meilleures que les systèmes les plus perfectionnés existants au monde. Une enceinte permettant cette qualité sonore devrait normalement être 20 fois plus imposante, mais leur technologie redéfinit ce qui était considéré comme possible jusqu’alors. Avec son design élégant et audacieux, Phantom enchante les oreilles du monde entier, en Europe, mais également aux États-Unis et en Asie.

C’est ainsi que trois passionnés de technologie ont réussi à offrir la possibilité à tous de profiter pleinement de cette expérience authentique, d’écouter et de vivre la musique comme si elle était en nous. La musique est la langue des émotions, elle nous transporte, nous guide et provoque chez celui qui l’écoute des sensations uniques.

*Profondément inspiré par la philosophie des Lumières, il a participé à l’écriture de certains articles de l’Encyclopédie française et était particulièrement sensible au progrès scientifique qui rend l’homme meilleur.

Découvrez ici « What If… Startups re-imagining the world », l’ouvrage inédit dédié à la réussite et à la créativité de 35 startups, signé Business France.

Si vous souhaitez aussi en savoir plus sur la Tech française, découvrez ici nos kits dédiés.

Aucun commentaires

Ajouter un commentaire

As it will appear on the website

Not displayed

Votre site web

ARTICLES PRÉCÉDENTS