Paris, nouveau siège de l’Autorité bancaire européenne

C'est le premier impact concret et officiel du Brexit : la capitale française vient de décrocher l'Autorité bancaire européenne (ABE) et ses 170 emplois !

A l’issue d’un vote organisé à Bruxelles, Paris l'a finalement emporté contre Dublin, après l'élimination de sa rivale allemande, Francfort. L'agence bancaire avait suscité huit candidatures, dont celles de Luxembourg, Bruxelles, Varsovie ou Vienne.

Paris, qui avait mis en avant ses nombreux atouts dont sa position centrale sur le continent européen et son accessibilité, confirme son statut de place financière majeure. Elle abrite déjà l'Autorité Européenne des Marchés Financiers (AEMF), un des deux autres organismes de supervision financière européen. Cette arrivée place Paris en bonne position pour accueillir d'autres activités financières dans les mois à venir.

Une belle victoire pour la France, qui prouve à nouveau son attractivité.

Pour rappel, l'Autorité bancaire européenne est une autorité indépendante de l'Union Européenne qui œuvre afin de garantir un niveau de règlementation et de surveillance prudentielles efficace et cohérent dans l'ensemble du secteur bancaire européen. Ses principaux objectifs sont de maintenir la stabilité financière dans l'UE et de garantir l'intégrité, l'efficience et le bon fonctionnement du secteur bancaire. Pour en savoir plus, cliquez ici. 

Aucun commentaires

Ajouter un commentaire

As it will appear on the website

Not displayed

Votre site web

ARTICLES PRÉCÉDENTS