Paris nommée Capitale européenne de l’innovation à Lisbonne

A l’occasion du Web Summit 2017, la ville lumière s’est vu décerner par la Commission européenne le prix de la "iCapitale", qui s’accompagne d’une dotation d’un million d’euros.

Ce prix s'inscrit dans le cadre d'Horizon 2020 – le programme européen de recherche et d'innovation – et récompense la stratégie d'innovation de la capitale française. Le projet « Réinventer Paris », qui invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer des lieux emblématiques, a particulièrement attiré l’attention du jury. L’édition 2015 de l’appel à projets a mené à la sélection de 22 projets parmi les 372 propositions qui avaient été reçues. En 2017, "Réinventer Paris 2" porte sur 34 sites souterrains tels que des tunnels, des stations de métro, des espaces ferroviaires ou d'anciens locaux techniques.

Tallinn (Estonie) et Tel-Aviv (Israël) ont également été saluées pour leurs projets d'innovation urbaine, et ont reçu 100 000 euros chacune, de quoi « intensifier et étendre les efforts de ces villes dans le domaine de l'innovation ».

Pour rappel, le prix de la « Capitale européenne de l'innovation » en est à sa troisième édition et s'adresse aux villes de plus de 100 000 habitants, situées dans les États membres et les pays associés au programme Horizon 2020 (32 villes de 17 pays différents ont pris part au concours cette année).

Aucun commentaires

Ajouter un commentaire

As it will appear on the website

Not displayed

Votre site web

ARTICLES PRÉCÉDENTS