Les investisseurs étrangers séduits par le Grand Paris

Selon une étude réalisée en décembre dernier par le LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques) de l’école Sciences Po, le développement du métro du Grand Paris Express aurait un impact positif sur les décisions d’implantations des multinationales.

L’étude a travaillé sur les données d’investissements directs étrangers dans 3 000 villes à travers le monde, dont 187 disposent d’un réseau de métro, et a démontré que la mise en place d’une infrastructure développée incite les investisseurs à s’implanter.

Fort de ce constat, le laboratoire estime que le doublement de la taille du réseau de métro actuel à Paris devrait permettre d'attirer entre 10 et 20% de projets en plus sur une dizaine d'années, ce qui correspond à un intervalle de 130 à 262 projets supplémentaires. Ces projets d'implantation de firmes multinationales pourraient générer, selon les estimations des auteurs, entre 6 800 et 14 000 emplois directs.

Rappelons que le Grand Paris est un projet urbain, social et économique, dont les fondements reposent sur la création d’un nouveau réseau de transports publics : le Grand Paris Express (métro automatique en rocade autour de Paris), soit 200 km de lignes automatiques et 68 gares.

Pour découvrir l'étude complète, cliquez ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'ambitieux projet du Grand Paris, cliquez ici.

Aucun commentaires

Ajouter un commentaire

As it will appear on the website

Not displayed

Votre site web

ARTICLES PRÉCÉDENTS