La France, un hub à l’exportation

Dans sa dernière édition, le Global Enabling Trade Report, confirme que la France fait partie des économies les mieux notées pour ses facteurs de facilitation des échanges (13ème rang sur 136 économies). Le rapport, qui évalue depuis 2007 la capacité des pays à mettre en place des mesures, des institutions, des infrastructures et des services facilitant la libre circulation des marchandises, fait l’objet d’une publication conjointe du Forum économique mondial (WEF) et de la Global Alliance for Trade Facilitation.

La France se distingue en particulier par la qualité de ses infrastructures de transport et de communication, qui représentent des atouts structurels forts et qui la positionnent au 4ème rang mondial devant le Royaume-Uni (10ème) et l’Allemagne (9ème). Troisième point fort pour l’hexagone : l’efficacité de l’administration aux frontières. La France ressort comme l’économie la plus performante au monde en matière de durée et de coûts des procédures douanières.

Nul doute que le positionnement géographique de la France et ces nombreuses conditions favorables au commerce international font de l’hexagone un véritable « hub » pour accéder aisément à d’autres pays, continents ou zones géographiques.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez ici la note de synthèse de Business France.

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