French Tech Tour America et China 2017

Business France et Bpifrance dévoilent le nom des 33 startups sélectionnées pour les éditions 2017 des French Tech Tour America et China. Elles participeront respectivement le 5 et les 7 et 8 septembre à des « bootcamps » dédiés à la préparation de leur mission d’immersion sur les marchés Nord-Américain et Chinois.

Conçu comme un parcours accéléré d’intégration à l’écosystème de deux semaines, le French Tech Tour permet aux startups de valider leur potentiel de développement sur ces marchés extrêmement concurrentiels et à fort potentiel. Dès le 17 octobre, 21 d’entre-elles prendront part à un programme d’immersion intensif au cœur des quatre principaux centres de la Tech en Amérique du Nord - 14 à New York et San Francisco et 7 à Montréal et Toronto. Les 12 startups sélectionnées pour le French Tech Tour China se concentreront, à partir du 4 décembre, sur les quatre capitales de la Chine innovante : Shenzhen-Canton, Hong Kong, Shanghai et Pékin.

Le format French Tech Tour est un programme d’accompagnement spécialement conçu pour les startups françaises les plus prometteuses qui visent un lancement sur les principaux marchés Tech mondiaux dans les 12 à 24 mois. Sélectionnées par des jurys d’experts pour leur degré d’innovation, la pertinence de leur offre pour les marchés visés, la robustesse de leur équipe et de leur projet ; puis préparées pendant plusieurs mois, elles seront plongées en immersion pendant deux semaines dans les écosystèmes Tech dont elles ont fait une priorité pour leur développement international.

Les « bootcamps » organisés par Bpifrance et Business France pour chacune des délégations visent à leur faire intégrer rapidement et le plus efficacement possible les codes et les règles spécifiques de ces marchés. Elles sont plus spécifiquement formées aux questions aussi capitales que la propriété intellectuelle, le management interculturel, les outils de communication, ou encore la relation avec des investisseurs et le pitch.

Une fois en immersion, les 33 startups bénéficieront d’études de marché et de programmes de rendez-vous d’affaires sur mesure. Elles seront accompagnées localement par les équipes d’experts de Business France et des représentants de Bpifrance à chaque étape du programme pour tirer le meilleur profit de leur présence sur place.

« Le French Tech Tour s’adresse aux startups françaises les plus ambitieuses qui veulent devenir acteurs mondiaux en s’imposant sur les ecosystèmes tech les plus dynamiques au monde », explique Eric Morand, Directeur du département Tech et Services de Business France. « En deux semaines elles sont soumises à un rythme intense, confrontées à des marchés très exigeants, bousculées dans leurs certitudes, avec un seul objectif : préparer de manière très efficace, selon une méthode très précise, leur lancement sur ces marchés dans les 12 à 24 mois. Le French Tech Tour, c’est l’antichambre d’Impact, notre programme d’accélération, dont l’ambition est d’implanter les startups dans les 6 mois aux Etats-Unis et en Chine. »

Paul-François Fournier, Directeur exécutif de Bpifrance, déclare « La Chine, un marché de près d’1,5 milliard de consommateurs, représente d’énormes opportunités pour les pépites françaises qui doivent immédiatement se projeter à l’international. Ce programme, décliné également aux USA s’inscrit pleinement dans la stratégie d’accompagnement des entreprises de Bpifrance et plus particulièrement du HUB. Il constitue une première étape vers l’internationalisation et est complété par les programmes Impact China et USA pour les startups qui ont validé leur potentiel de développement sur ces marchés. »

2017, le retour du French Tech Tour America

L’année 2017 marque le retour du French Tech Tour aux Etats-Unis. Lancée en 2007, la première édition avait permis à des startups telles que Critéo de poser les jalons de leur développement à San Francisco. Les 21 startups sélectionnées pour le French Tech Tour America ont été auditionnées par deux jurys d’experts des écosystèmes tech américains et canadiens et prendront part à un « stage commando » de deux semaines, à compter du 17 octobre, avec trois objectifs : s’approprier les codes culturels du business américain, tester l’intérêt du marché pour leur offre et affiner et valider leur stratégie de pénétration du marché.

Les Etats-Unis et le Canada concentrent les écosystèmes tech les plus puissants au monde, en tête desquels la Silicon Valley (San Francisco) et la Silicon Alley (New York). Dans cet environnement extrêmement concurrentiel mais très ouvert à l’innovation, les startups doivent aller vite pour s’imposer comme leader de leur secteur.

 Les alumnis témoignent :

        

 Une 5ème édition pour le French Tech Tour China

Les startups françaises, désireuses de se frotter au marché chinois, ont été sélectionnées par un jury franco-chinois composé de 16 personnalités expertes regroupant des acteurs de l’écosystème tech et numérique, des capitaux-risqueurs (VC), des entrepreneurs français ayant réussi en Chine ou encore des directeurs techniques internationaux.

Le pays est devenu l’un des tout premiers acteurs et marché numérique au monde avec plus de 700 millions d’internautes et des champions nationaux tels que Tencent, Alibaba, Baidu, ou encore Huawei, les équivalents chinois de Google, Apple, Amazon ou Facebook. Pour accompagner cette transformation du marché qui touche tous les secteurs de l’économie, la Chine souhaite porter la part de la R&D à 2.5% du PIB en 2020 et s’ouvrir aux innovations venues de l’étranger.

« En Chine, les enjeux nationaux de transformation numérique, notamment IoT, de l’industrie traditionnelle et les ambitions de développement commercial à l’étranger, constituent autant d’opportunités pour les startups françaises », analyse Thomas Vial, Directeur du département Tech et Services de Business France Chine. « La Chine est à la recherche de nouvelles innovations pour accroître la compétitivité de son économie. Pour la French Tech, il est plus que jamais utile et nécessaire de se positionner en Chine, première économie numérique à venir ! »

  

Les alumnis témoignent :

      

     

Pour en savoir plus, lisez ici notre communiqué de presse.

Retrouvez également ici notre communiqué de presse sur l'édition 2016 du French Tech Tour China.

Aucun commentaires

Ajouter un commentaire

As it will appear on the website

Not displayed

Votre site web

ARTICLES PRÉCÉDENTS