2016, une année d’innovation et de performances dans les hôpitaux français

Non seulement la France dispose des meilleurs services de soins des malades du cœur en Europe (Euro Heart Index 2016), mais elle est également un acteur majeur dans l’innovation et les performances médicales avec notamment plusieurs premières mondiales d’ordre médical réalisées en 2016.

Depuis 1958, les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) cumulent plus d’une centaine de premières mondiales ! Cette année, parmi les belles performances médicales françaises, des innovations en cancérologie, des implants innovants, des formations en réalité virtuelle et des découvertes sur la génétique.

Pour n’en citer que quelques-unes :

  • En mars dernier, le CHU d’Amiens a procédé à une ablation d’une tumeur par radiofréquence.
  • Au CHU d’Angers, un patient a été mis sous réalité virtuelle et opéré d’une tumeur au cerveau. Cette méthode permet d’apaiser le malade qui peut interagir avec le chirurgien pendant l’opération et le prévenir d’une potentielle altération visuelle qui pourrait survenir.
  • Du coté des implants innovants, le CHU de Limoges a implanté un implant en céramique chargé d’antibiotiques et le CHU de Nîmes un implant rétinien nouvelle génération.
  • Le CHU de Toulouse, quant à lui, à découvert un gène impliqué dans l’infertilité masculine.

Un bilan plus que positif pour le monde médical et de la recherche en France !

(c) Fotolia

Aucun commentaires

Ajouter un commentaire

As it will appear on the website

Not displayed

Votre site web

ARTICLES PRÉCÉDENTS