Mardi 19 janvier 2021, Business France, en liaison avec l’association French Healthcare et appuyé par l’ensemble de l’écosystème (associations, fédérations et pôles de compétitivité de santé), a organisé le Relance Export Tour dédié à la filière santé pour apporter sa vision de l’évolution des marchés à l’international et les outils pour y accéder.

Plus de 30 intervenants de près de 10 pays et régions françaises se sont réunis pour l’occasion pour présenter les opportunités et/ou contraintes pour maintenir son activité internationale, en lien avec les problématiques prioritaires de la filière française à l’export.
La journée a été ouverte par Christophe Lecourtier et Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité.
Le ministre a rappelé le modèle que représente la filière française de santé à l’international et les dispositifs du Plan de Relance Export mis en place pour l’appuyer. Frédéric Rossi a ensuite complété cette présentation en revenant sur les 5 axes du Plan de relance Export aux entreprises de la filière et plus particulièrement sur les mesures déjà déployées (Chèque Relance Export, Chèque Relance V.I.E).
Jean-Patrick Lajonchère, Fédérateur du Secteur Santé à l’Export, a fait le point sur les enjeux auxquels font face les entreprises de santé à l’international et sur le bilan de l’exercice 2020.
9 tables rondes ont ensuite permis un état des lieux global des principaux marchés : Afrique (du Nord et Subsaharienne), Amériques (Nord et Sud), Asie du Sud Est & Océanie, Chine, Europe et Proche & Moyen Orient :

Table ronde introductive sur les initiatives et retours d’expériences françaises durant l’épidémie : Jean-François Gendron (Président de l’Association French Healthcare) est revenu sur la mobilisation de l’Association French Healthcare depuis le début de l’épidémie pour mettre en valeur l’offre française liée à la gestion du virus dans le monde entier, en recensant les solutions françaises dans la prise en charge de la covid19 (par secteur d’activité et par zone géographique). Miquel Lozano (Directeur Général de Tesalys) et Jean-Philippe Massardier (Directeur Général de DTF Medical) ont présenté les réajustements stratégiques mis en place pour faire face à la crise : rapatriement d’une partie de la production et investissement en marketing digital pour Tesalys, commercialisation d’une nouvelle ligne de produits pour DTF Medical.

Table ronde Europe : Discussion entre acteurs français du secteur des dispositifs médicaux (entreprise, pôle de compétitivité et association professionnelle du secteur) sur l’importance de l’Europe comme zone à l’export prioritaire pour maintenir et pérenniser leur présence à l’international.

Interveno.ants : Florent Surugue, Directeur PME ETI & Développement Economique du Snitem ; Blandine Hirtz, Cheffe de Projet International, Medicen Paris Region ; Samuel Sancerni, Directeur Général DMS Imaging.

Table ronde ASEAN & Océanie : Mise en lumière des nouveaux besoins de la région en services digitaux de santé et du positionnement de la France pour y répondre.

Intervenants : François Corbin, Représentant spécial pour l’ASEAN nommé par le MEAE ; Robin Ohannessian, Directeur médical et co-fondateur de TELEMEDECINE 360, Gérard Lalande, CEO de CEO HEALTH.

Table ronde sur la structuration de la filière française de vieillissement à l’international : exemple de la Chine : Retours d’expérience d’acteurs français implantés en Chine et actifs sur la prise en charge des personnes âgées, de leurs besoins spécifiques et de leurs pathologies (EHPAD, fournisseurs de service).

Intervenants : Ludovic Guillaume, Directeur du développement du groupe Orpea ; Olivier Dessajan, Directeur Général de Colisée Chine et co-président du Club Santé Chine ; Benoit Colinot, Directeur Projets Santé Business France.

Table ronde Afrique Subsaharienne : Mise en lumière du savoir-faire français, notamment dans les pays d’Afrique francophones, et des sources de financement de projets hospitaliers d’ampleur sur lesquels l’offre française est mobilisable. Aperçu des attentes des acteurs publics et privés de la région pour les années à venir.

Intervenants : Pierre Kempf, Responsable d’Equipe Projets Division Santé de l’Agence Française de Développement ; Aurélie Pujo, Associée et Secrétaire Générale d’Améthis et Novamed ; Raphaël Ortega, Président Directeur Général de SFEH.

Table ronde sur les initiatives régionales mises en place pour appuyer l’écosystème français de santé à l’international : Exemple de la région Grand Est, de ses aides à l’export et de la synergie entre les divers acteurs de santé présents sur ce territoire.

Intervenants : Laurence Devaux, Référente Export, Direction de la Compétitivité et de la Connaissance du Conseil Régional du Grand-Est ; Agnès Legoll, Directrice des Relations Externes de Biovalley France ; Ludovic Schell, Reponsable Marketing d’HypnoVR.

Table ronde Proche & Moyen-Orient : Mise en lumière des initiatives mises en place pour faire rayonner le savoir-faire médical français dans la région et permettre un accueil optimal de patientèle proche et moyen orientale en France.

Intervenants : Pierre Houpikian, Conseiller pour la santé globale au Moyen Orient à l’Ambassade de France en Arabie Saoudite ; David Vogdt, Directeur du Développement Commercial de l’Hôpital Américain de Paris ; Jérome Soistier, Président de C3Medical.

Table ronde Amériques : Les biotech et pharma françaises, en réponse aux nouveaux maux des Amériques : les maladies chroniques. Mise en valeur du déploiement et du savoir-faire français dans la recherche de traitements pour ces pathologies en Amérique du Nord et Amérique Latine. Aperçu de l’importance de ces pathologies chroniques (et notamment du diabète) sur les politiques sanitaires nationales de la région.

Intervenants : Frédéric Girard, Vice-président de France Biotech ; Sandrine Dupriez, Directrice Générale Mexique des Laboratoires Expanscience et Présidente du Club Santé Mexique ; François Briand, Directeur R&D et Développement Commercial de Physiogenex.

Table ronde sur les outils mis à disposition des entreprises pour pérenniser leurs activités à l’export : Présentation des outils de financements export BPI et du dispositif VIE.

Intervenants : Marie-Albane Prieur, Directrice Adjointe de la Direction des Financements Export de la BPI ; Sylvain Biard, Chef de service Développement et Promotion VIE chez Business France.

Clôture avec présentation du Programme France Export Santé 2021 et rappel du fonctionnement des clubs santé avec l’exemple des clubs santé Algérie et Tunisie.

Intervenants : Lorena Cabrera, Cheffe de Service Santé & Cosmétiques chez Business France ; Romain Keraval, Directeur Business France Algérie.

Près de 300 entreprises ont assisté en ligne aux tables rondes de la journée, un bon signal pour la relance et la cohésion des acteurs de la filière santé à l’international !

Cet événement a été le fruit d’un véritable travail collectif qui a associé, au-delà de l’équipe Santé, différents univers de l’agence qui se sont investis pour en faire une réussite (Service des Marques, Marketing, Direction VIE) et la Team France Export qui a massivement relayé l’événement.