Suite à sa récente rencontre avec l’Ambassadeur de France et le Directeur du Bureau France en Inde, M. Kiren Rijiju, ministre indien du sport mentionnait : “Had a fruitful discussion with the Ambassador of France to India HE Emmanuel LENAIN. We discussed about the possibilities of India-France cooperation in the field of sports and youth exchange programs. France also can assist India in creating winter sports facilities.”

L’Inde, avec une population de 1,3 Mrds, a l’une des plus jeunes populations au monde avec près de 28 % d’habitants âgés de 15 à 29 ans. La pratique sportive reste encore faible, ce qui s’explique par un manque d’infrastructures adéquates, de réseaux sportifs (acteurs non structurés, multiplicité des interlocuteurs et des initiatives à l’échelle locale, géographie du pays) ainsi que de sensibilisation. Le sport en Inde relève de la compétence des Etats fédérés.

Le gouvernement adopte néanmoins une politique sportive proactive. L’Inde souhaite être une nation de sportifs et obtenir de meilleurs résultats sur la scène internationale : création de programmes de soutien aux athlètes pressentis pour les Jeux Olympiques (TOPS), popularisation du sport auprès des jeunes et identification de talents (programme « Khelo India » qui apporte des fonds du budget fédéral aux Etats fédérés pour le développement notamment des infrastructures), organisation de grands événements sportifs, utilisation optimale des stades. La Sports Authority of India (SAI) est l’organisme chargé de gérer les camps nationaux et de fournir des infrastructures, équipements et autres moyens aux sportifs du pays.

Le pays a aujourd’hui une volonté de :

  • Développer des infrastructures sportives
  • Former des champions​
  • ​Organiser des événements sportifs internationaux (Jeux Olympiques, Jeux de Commonwealth, Jeux Asiatiques​...)
  • Développer du tourisme sportif et surtout les sports d’hiver

Des acteurs privés jouent un rôle très important dans le développement de divers sports en Inde. Les initiatives des acteurs privés ont permis la création de ligues sportives professionnelles telles que la Ligue de Cricket, de football, de volley-ball, badminton, tennis, kabaddi etc. Cela a induit une professionnalisation du sport avec la création de réseaux, mise en relation d’acteurs, création d’académies et un besoin d’identification des talents pour ces mêmes clubs. En Inde, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est obligatoire pour les entreprises ayant certains chiffres d’affaires. Plusieurs grands groupes indiens ont choisi d’investir dans le secteur du sport dans le cadre de la RSE. ​

L’Inde présente plusieurs opportunités pour les entreprises françaises du secteur du sport :

Infrastructures sportives

 Le gouvernement indien a alloué, en 2020, un budget de 68 millions d’euros à Sports Authority of India (SAI) qui est l’organisme chargé de gérer les camps nationaux et de fournir des infrastructures, des équipements et d'autres moyens logistiques aux sportifs du pays. La mise en place d’infrastructures est un sujet stratégique pour l’Inde et une approche de partenariat public-privé doit être valorisée. Les entreprises françaises ont une place à prendre. Certaines entreprises réussissent déjà bien comme Alcor Equipement, Labosport, Gerflor, Bodet et Poma (ils ont installé la plus haute télécabine du monde à 4 000 m d’altitude à la station de ski Gulmarg dans l’État du Kashmir). De nombreux projets d’extension et reconstruction, construction de stades, centres d’entrainement ouvrent de belles opportunités aux constructeurs français et installateurs de solutions sportives.

 Formation / développement de talents

La National Education Policy accorde beaucoup d’importance au développement d’infrastructures sportives dans les écoles.Les entreprises françaises peuvent se rapprocher des centres d’excellence comme l’Inspire Institute of Sport. Ce dernier dispose d’infrastructures de pointe avec des professionnels du sport indiens comme étrangers et a déjà accueilli des coachs français.

 Technologie

 Le marché du sport en Inde est de plus en plus stimulé par l'innovation dans les technologies. Le pays est demandeur de technologies en gestion d’événements sportifs et pour les stades ainsi que pour la formation. 

 Evénements sportifs

 L’Inde souhaite devenir un acteur de la scène sportive mondiale en organisant de grands évènements. En Octobre 2018, elle a accueilli la coupe du monde de Hockey sur gazon à Bubaneshwar. En 2017, elle a organisé la Coupe du Monde de football des moins de 17 ans et elle devrait organiser la Coupe du Monde féminine des moins de 17 ans en 2020. La France, du fait de sa capacité à organiser des événements sportifs mondiaux peut se placer en tant que consultante sportive et faire bénéficier de son savoir-faire évènementiel. L’Inde a aussi le projet de candidater à l’organisation des Commonwealth Games & Asian Games ainsi qu’aux Jeux Olympiques. All-India Football Federation va aussi candidater pour l’organisation de Under-23 World Cup en 2022, Women’s Asia Cup en 2023 ainsi que FIFA Futsal World Cup en 2024.

 Science des sports/ Médecine du sport 

L’Inde est demandeur du savoir-faire, de la technologie et de l’équipement dans le domaine de la médecine du sport et de la science des sports.

Projets immobiliers

Les promoteurs immobiliers (DLF, Godrej…) comptent parmi les plus gros développeurs d’infrastructures sportives. Ces derniers proposent dans leurs complexes résidentiels haut de gamme/luxe des salles de gym, des piscines, des pistes d’athlétismes, courts de tennis, etc. accessibles aux résidents et aux personnes extérieures sur abonnement.

 Au vu de ces opportunités, Business France accompagnera une délégation d’entreprises françaises en octobre 2021, à Delhi & à Mumbai, de principaux acteurs institutionnels et privés pour étudier des partenariats et nouer des relations.